Un nouveau concept s’est installé sur la plage du Mail de Rochelongue, qui répond à l’éternel adage “une tête bien faite dans un corps bien fait”. La Maison des Savoirs, qui fête cette année ses 10 ans, s’est associée au Département Sports pour créer cet été, à l’occasion des 40 ans de la station du Cap d’Agde, un rendez-vous unique en France : “Lire et Bouger à la Plage”.
Derrière ce titre, se cache un cabanon ouvert de 10h à 19h, dans lequel le public pourra trouver quelque 2 000 ouvrages : presse, revues, BD, albums, romans et autres mangas... Bref, de quoi répondre à tous les goûts ! Qui plus est, l’emprunt de ces documents est gratuit et l’on peut lire sur place, installés dans des fauteuils confortables à l’ombre des tonnelles. En plus, il est possible de réserver son livre pour le lendemain, si on ne l’a pas fini ! Que demander de plus ?
Quant aux plus sportifs, ils pourront s’essayer à toutes les activités proposées par le Département Sports sur ce même lieu, qui était anciennement dédié aux seules animations sportives et devient du coup LE rendez-vous familial par excellence.
Lundi 5 juillet, l’opération a été officiellement lancée par les Adjoints Yvonne Keller, en charge de la Culture, et André Tobena, délégué aux Sports, qui se sont tous deux félicités de cette union des services pour apporter du neuf sur les plages.
Comme l’a souligné Yvonne Keller, “l’association Culture et Sport sur un lieu unique est totalement novatrice sur une plage en France. Le but de “Lire à la Plage”, c’est une autre manière de rencontrer la bibliothèque sur l’une des plages les plus fréquentées de la station, et d’attirer les vacanciers en Cœur de Ville car, moyennant 10 euros, ils peuvent aussi emprunter jusqu’à 12 documents tous supports confondus” (moyennant un justificatif du domicile d’origine et une carte d’identité). Je vous souhaite à tous, vacanciers et Agathois, de bonnes vacances sur nos plages et beaucoup de bonheur à lire, et je remercie l’ensemble des employés de la Maison des Savoirs volontaires pour cette innovation de leur outil de travail”.
De son côté, André Tobena s’est attaché à montrer “l’enrichissement qu’apporte le sport sur les 14 km de plages que compte notre ville, ce qui permet aussi une fidélisation de nos amis touristes qui auront de plus en plus de plaisir à venir sur notre littoral car ce qu’ils y trouvent, en termes d’activités, est de plus en plus varié et permet de satisfaire toute la famille”.