Journées Européennes du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

Selon la définition de l’Académie française, l’architecture est « l’art de construire, de disposer ou d’orner des édifices ». En 2025, les Journées Européennes du Patrimoine étaient consacrées au patrimoine architectural, qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Une architecture qui constitue bien souvent un point de repère essentiel, tant pour l’histoire locale, nationale et européenne que pour la mémoire collective.

 

De nombreuses expositions aux quatre coins de l'Archipel étaient proposées au sein d'un programme riche et varié. Éclectiques et multiformes, elles reflétaient toute la diversité du patrimoine agathois. Les Archives municipales ont ouvert le bal avec « Agde. Îlots et archipel », une exposition invitant le public à remonter le temps à travers l’urbanisation de la ville et certains bâtiments emblématiques, grâce à la présentation de documents précieux et originaux. Le Musée Agathois Jules Baudou s’est, quant à lui, intéressé à la vie et à l’histoire de familles agathoises avec « Photos de famille, histoire de vi(ll)e ». Cette exposition met en lumière la « photo souvenir », objet du quotidien et de l’intimité, véritable source pour l’histoire sociale : témoignage des liens familiaux, des modes de vie, des loisirs, ou encore des fêtes en Agde.
Dans la perspective de sa prochaine rénovation, le Musée souhaite par ailleurs développer une politique d’acquisition de documents, photographies et objets permettant de représenter la société agathoise de la fin du XXème et du XXIème siècle dans toute sa diversité. Il a également rendu hommage aux chants, aux costumes et aux traditions locales avec la participation de l’ensemble vocal Mélopoïa, de l’Escolo dai sarret, de la Confrérie du Saint-Christ, des Belles Agathoises et des Chants du Patrimoine.
De son côté, le Musée de l’Éphèbe et d’Archéologie Sous-Marine du Cap d’Agde, pour ses 40 ans d’existence, proposait de découvrir 40 objets clés de ses collections, présentés par 40 témoins - archéologues, chercheurs, plongeurs, agents du Musée ou élus - au travers de capsules vidéo projetées dans l’auditorium. Le patrimoine immatériel était aussi à l’honneur avec Itinéraire Nomade, une déambulation artistique et culturelle au coeur du centre historique, à la rencontre de la culture gitane, présente à Agde depuis plusieurs siècles.
En parallèle, une sortie archéologique, Sur les traces du Bagnas, a permis aux passionnés de fouilles de rechercher les indices laissés par l’humanité autour de cet étang si singulier. Le château Laurens n’était pas en reste : en plus des visites guidées, qui ont rencontré un grand succès avec plus de 3 000 visiteurs, il a accueilli le spectacle Agde – Barcelone, itinéraire dansé de Lory Pérez, danseuse et chorégraphe en résidence à Barcelone. Ce chef-d’oeuvre de l’Art nouveau s’est ainsi offert au public au rythme envoûtant du tango argentin. Enfin, la côte ouest de l’Archipel a présenté son patrimoine militaire avec l’ouverture des quatre bunkers de La Tamarissière, accompagnée d’une reconstitution de campement avec véhicules d’époque.

 

journees-europeennes-du-patrimoine - Château Laurens

journees-europeennes-du-patrimoine -  Itinéraire Nomade

journees-europeennes-du-patrimoine - Musée Agathois 2

journees-europeennes-du-patrimoine - Musée Agathois 3