Le centenaire de la victoire de 1918

Le centenaire de la victoire de 1918

«1918, la Victoire», c’est le nom du spectacle concocté par l’association Agde Belle Époque, en collaboration avec les ténors agathois Jean-Pierre Torrent et Vincent Alary et la soprano Corinne Gautier.

Dimanche 4 novembre la salle des Fêtes affichait comble pour ce spectacle dont le thème était la Première Guerre Mondiale. Le début est triste avec l’évocation, par une femme ayant perdu son fils, des nombreux soldats morts au combat. Nous sommes alors le 11 novembre 1918 dans le café du village et l’ambiance est morose. Mais soudain, les cloches sonnent et les villageois s’inquiètent encore plus, trop habitués à ce qu’elles annoncent des catastrophes. Mais cette fois-ci les nouvelles sont bonnes. L’armistice est signé ! Tout le village se rassemble alors pour fêter la victoire. Les chants et les danses redonnent du baume au cœur aux villageois qui n’en n’oublient pas pour autant de rendre hommage aux blessés et aux soldats disparus.

«1918, la Victoire», est un spectacle mêlant scènes jouées, danses traditionnelles parfois oubliées et chansons populaires anciennes, avec pour final, bien entendu, la Marseillaise. Une belle leçon d’histoire et une façon ludique de revisiter la Victoire de 1918. A noter que cette création agathoise est en tournée dans la région.