Cette année, c’est durant le Vendredi Saint, et non le dernier jeudi avant Pâques, que la grande procession du Saint-Christ a eu lieu dans notre beau Coeur de Ville.
Toute la journée, adoration silencieuse et bénédictions ont rythmé cette fête religieuse et patrimoniale. Avec la descente du Saint-Christ de son retable, et la grande procession dans les rues du Cœur de Ville qui s’en est suivi en soirée, c’est toute la tradition historique et religieuse de la ville d’Agde qui s’offre aux yeux des nombreux fidèles de l’Antique cité.
La cérémonie, très suivie, s’est déroulée en présence du Maire d’Agde Aurélien Lopez-Liguori et de son Conseil Municipal. Guidée par le Père Forel et l’Archevèque de Montpellier Monseigneur Norbert Turini, la procession s'est élancée de l'église Saint-Sever pour terminer son parcours devant le parvis de la cathédrale Saint-Etienne. Femmes, Pêcheurs, vignerons et jouteurs, incarnant chacun à leur manière les traditions vivantes du territoire, ont porté tour à tour le Saint-Christ au fil des différentes stations établies en Coeur de Ville.
Des étapes animées par nombre d'associations locales comme La Confrérie du Saint-Christ, l'ensemble vocal Mélopoïa, les Belles Agathoises, l'Hospitalité Saint-Roch ou encore Li Tambourinaïre de l'Estang de l'Ort.
Témoin de cinq siècles de piété et de dévotion populaire, sauvé plusieurs fois de l’anéantissement et du fanatisme, le Saint-Christ d’Agde continue de tisser un lien fort entre les générations et continue de faire vivre la mémoire de la ville et de ses traditions.








