Les Journées Européennes du Patrimoine, une manifestation toujours prisée des visiteurs

Remise du chèque pour la restauration du «Fort de Brescou» par la Française Des Jeux

Malgré un temps des plus maussades durant le week-end des 21 et 22 septembre, la 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) a néanmoins permis aux visiteurs de découvrir le patrimoine immatériel de la ville d’Agde à travers de nombreuses animations proposées deux jours durant. Placées sous la thématique nationale « Arts et divertissements », ces 36èmes JEP ont débuté dès le vendredi 20 septembre, au Musée de l’Éphèbe.

C'est l'Adjointe en charge du Patrimoine qui a officiellement ouvert la manifestation sur notre commune, avant que l'assemblée n'assiste à la conférence d'Irène Dauphin des Archives Municipales d'Agde, portant sur « le gouvernement militaire d'Agde et de Brescou, XVIème - XVIIIème siècle ».

Le Fort de Brescou a été une nouvelle fois mis à l'honneur, samedi 21 septembre, lors de la remise du chèque par la Française des Jeux et la Fondation du Patrimoine à la Ville d'Agde au profit de sa restauration, faisant suite au Loto du Patrimoine, dont le tirage a été effectué le 14 juillet. Ainsi, ce sont 228 000 euros qui ont été attribués à notre commune, en présence du Maire d'Agde, de l'Adjointe en charge du Patrimoine et de Jean-Louis Guggisberg, Président de l'association « Les Amis du Fort de Brescou ». Cette somme, à laquelle vont venir s’ajouter les gains des jeux de grattage, servira, dans un premier temps, pour les travaux d'urgence des bastions Saint-Anne et Saint-Antoine.

Comme l'a rappelé le Maire d'Agde, « le projet de restauration et de valorisation du Fort de Brescou prévoit sa réouverture au public, afin d'en faire émerger un véritable lieu culturel ». A l’issue de cette cérémonie de remise de chèque, le jeune Agathois Esteban Pelegrin a chanté la chanson qu’il a coécrite avec son père, « Notre Fort de Brescou ».

Ensuite, tout au long du week-end, les visiteurs se sont rendus dans les deux musées d’Agde, qui ont affiché de beaux chiffres de fréquentation.

Plus de 1 200 personnes au Musée de l’Éphèbe, ont bénéficié de visites guidées et d'un accès aux différentes animations permanentes, et plus de 450 au Musée Agathois Jules Baudou, où des visites commentées des collections, en français et en occitan, étaient proposées, sans oublier la participation de la plasticienne Arancha Tejedor, qui a peint, en direct, trois tableaux, dans le cadre de la 5ème édition de « l'Art en cours » sur le thème « danses, jeux et fêtes ».

A la Tamarissière, le Bunker 638 a accueilli plus de 1 300 visiteurs tout au long du week-end, venus admirer les reconstitutions allemandes afin d'en apprendre plus sur l'armement, le matériel de guerre, ou encore les rations alimentaires de l'époque.
Cette 36ème édition des JEP a également été l'occasion d'inaugurer l'exposition « Jean Bédos, Amis des Arts », proposée par l'association La Passerelle au sein de la Galerie du Patrimoine.

À travers une collection privée de documents et de visuels, cette exposition présente la face cachée de cet illustre Agathois, qui fut Maire de 1900 à 1919. Une facette peu ou pas connue à découvrir jusqu'au 5 janvier 2020.
A noter que la course à la nage « Les évadés de Brescou », qui devait se dérouler samedi 21 septembre, a été reportée au samedi 5 octobre.

Les Journées Européennes du Patrimoine,  une manifestation toujours prisée des visiteurs