Tradition et recueillement pour la procession du Saint-Christ

Durant la période des fêtes pascales, il est une tradition agathoise que l’on ne peut manquer : la procession du Saint Christ. Suivie par une foule toujours plus nombreuse, celle-ci s’est déroulée, en cette année 2017, le jeudi 13 avril.

Tradition et recueillement pour la procession du Saint-Christ

Tout a débuté à l’église Saint-Sever, où l’ensemble des participants s’était réuni. Le Père Yannick Casajus a ouvert la grande Procession, avec, à ses côtés, Francis Dagada, Chancelier de la Confrérie du Saint-Christ. C’est au rythme du tambour et des fifres, qui ont donné le pas, que le cortège, au sein duquel figuraient les Belles Agathoises en habit traditionnel ainsi que plusieurs confréries, a déambulé dans le Cœur de Ville. Jouteurs et viticulteurs se sont relayés à tour de rôle pour porter le Saint-Christ à chacune des destinations, à savoir devant l’église Saint-André, puis sur les marches de la Maison du Cœur de Ville, et enfin sur le parvis de la cathédrale Saint-Etienne. Lors de ces différentes haltes, des textes retraçant l’histoire du Saint-Christ ont été lus par des membres de la Confrérie, et la chorale Mélopoïa a entonné «l’Imne al Sant-Crist d’Agte», soit l’hymne du Saint-Christ d’Agde.

C’est également en musique que s’est conclue cette tradition agathoise, lors du retour du Saint-Christ à l’Eglise Saint-Sever, avec la Dagtenco, l’hymne agathois, repris en chœur par l’assemblée.