Un week-end d’hommage aux marins et gens de la mer

Cette année, la Fête de la Mer du Grau d’Agde et celle de la Saint-Pierre ont été organisées conjointement par les Comités des Fêtes « du Grau d’Agde » et « d’Agde et du Cap » le temps d’un week-end.
Les hostilités ont démarré samedi 22 juin au Grau d’Agde avec, tout d’abord et comme il est de tradition, une messe en l'Église du Sacré-Cœur, suivie d’un défilé des Belles Agathoises, de plusieurs groupes folkloriques et des confréries au travers des rues, jusqu’à la jetée.
Une jetée qui a fait peau neuve et qui a été inaugurée à cette occasion. Ainsi, après le couper de ruban, le Maire Gilles D’Ettore a pris la parole pour officiellement inaugurer cette « nouvelle » jetée, en compagnie de Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental, de Géraldine D’Ettore, Conseillère Régionale et de Christian Théron, Conseiller Municipal délégué à la Pêche.
Le Premier Magistrat a précisé que « des travaux novateurs ont permis de raboter entre 2 et 5 cm de basalte. C’est un investissement de 300 000 euros que nous avons mis en place afin d’offrir une surface plane à nouveau aux promeneurs et une jetée rénovée ».
Le cortège a ensuite emprunté cet espace de promenade réhabilité afin de se rendre jusqu’au phare où une gerbe fleurie a été lancée en mer en hommage aux marins disparus. Enfin, en soirée, les festivités se sont poursuivies avec un bal sur le Front de Mer dont ont profité les visiteurs comme les habitants.
Le lendemain, dimanche 23 juin, c’est en l’église Saint-Sever que l’hommage aux gens de la mer a débuté par une messe chantée, comme au Grau d’Agde, par la chorale Melopoïa.
Ensuite, le cortège s’est rendu à l’embarquement, qui a eu lieu à la Criée aux Poissons des Pays d’Agde, pour une sortie en mer.
Au large, la flotte s’est regroupée autour du bateau « amiral » au sein duquel le Maire Gilles D’Ettore avait pris place. Une fois la sonnerie aux morts terminée, le Premier Magistrat a lancé la gerbe fleurie à l’eau en signe de reconnaissance envers les marins disparus en mer.
Enfin, comme il est de tradition, la flotte a navigué en cercle autour des fleurs et des fumigènes avant de regagner le fleuve et la Criée.

Un week-end d’hommage aux marins et gens de la mer