Une convention culturelle historique entre la Ville d’Agde et la philharmonie de Paris

Une convention culturelle historique entre la Ville d’Agde et la philharmonie de Paris

Lundi 22 septembre, sous les arabesques du château Laurens, s’est tenue une signature d'une importante convention entre la Ville d’Agde, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et la Philharmonie de Paris. En présence du Maire d’Agde et Président de la CAHM, de la Première Adjointe déléguée à la Culture, ainsi que du Directeur Général de la Philharmonie de Paris, Olivier Mantei, cette convention de partenariat répond à la stratégie culturelle et touristique de la Ville d’Agde ainsi qu’aux enjeux de développement territorial de la Philharmonie de Paris.

«Nous avons l’ambition d’agir pour que notre ville puisse proposer une offre touristique et culturelle plus riche encore.
Ce partenariat illustre parfaitement notre volonté : faire dialoguer patrimoine et création contemporaine, rendre la culture accessible à tous et renforcer l’attractivité de notre territoire » a souligné le Maire d’Agde en ouverture de cette signature de convention inédite.
Afin d’affirmer cette volonté, quatre axes de collaboration ont été définis, visant à enrichir l’offre culturelle à destination des Agathois et des visiteurs, tout en renforçant l’attractivité touristique hors saison, grâce à une programmation artistique de grande qualité.
Les expositions musicales
Des expositions conçues par le Musée de la Musique et présentées à la Philharmonie de Paris, seront adaptées pour se dévoiler sur le territoire agathois. Ce sont une à deux expositions par an qui seront proposées. La première d’entre elles s’intitulera Ravel Boléro, et sera présentée au château Laurens de février à mai 2026. Cet édifice devenu emblématique de notre territoire comprend déjà dans ses collections un piano du compositeur. D’autres lieux pourront également accueillir ces événements, et les infrastructures culturelles et événementielles, publiques comme privées, seront mobilisées pour organiser vernissages, concerts et happenings en lien avec chaque exposition.
La programmation musicale
Dans le cadre de la stratégie d’un tourisme des « 4 saisons », des coproductions avec la Philharmonie de Paris seront mises en place, en résonance avec les thématiques phares de la Ville et du territoire : la Méditerranée, l’Art nouveau, le jazz ou encore la fête. Les installations éducatives Inspirés de la Philharmonie des Enfants, des parcours musicaux ludiques seront déployés, avec un espace dédié aux 4-10 ans et à leurs accompagnateurs, conçu pour éveiller la curiosité et l’écoute dans les cadres scolaire, parascolaire et familial. Ainsi, dès décembre 2025, des « pop-up éphémères » seront intégrés au château Laurens, proposant aux visiteurs une expérience originale liant musique et architecture. Ces installations viendront enrichir l’offre d’animations hivernales à destination des plus jeunes.
La musique pour tous en un clic
Afin de rendre la musique accessible à tous, la Philharmonie de Paris mettra à disposition des médiathèques du territoire ses ressources numériques, vidéos et audios. Cela représente plus de 70 000 contenus (concerts filmés, conférences, interviews…), explorant tous les genres musicaux : du classique au contemporain, en passant par le rock, le jazz, la pop ou le rap. Pour rappel, et afin de favoriser l’accès à ces univers pour toutes les générations, l’abonnement aux médiathèques d’Agde et de l’Agglomération est gratuit depuis plusieurs années pour les habitants du territoire de la CAHM.