Une première réussie pour la Fête du Fleuve

Du 30 juin au 2 juillet, Agde a célébré la première édition de la «Fête du Fleuve». Un événement riche en animations et rendez-vous, organisé dans le cadre du Contrat de Ville par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée en collaboration avec la Ville d’Agde, les commerçants et de nombreuses associations et organismes en lien avec la mer Méditerranée, le fleuve ou le Canal du Midi.

Dès le vendredi matin, de nombreuses animations attendaient les visiteurs le long de l’Hérault, depuis la place de la Marine jusqu’à la Calade, et remontant jusqu’aux rues du Cœur historique. Tout a commencé par l’arrivée, sur le fleuve, d’une trentaine de bateaux traditionnels de la Méditerranée, tandis que sur les quais et dans les rues et places alentours, démonstrations, expositions, stands, spectacles et rendez-vous musicaux et festifs attendaient le public.

Une première réussie pour la Fête du Fleuve

L’inauguration a eu lieu le vendredi soir, en présence du Maire Gilles D’Ettore, qui a rappelé «le lien étroit qui unit notre cité à son fleuve, par lequel sont arrivés les Grecs de Phocée lorsqu’ils ont fondé la ville, il y a 2 600 ans. Cette vitalité ne s’est par la suite jamais démentie, puisque Agde s’est ensuite développée à partir de l’Hérault pour devenir un grand port fluvial, le premier de Méditerranée, avant de s’enrichir des eaux du Canal du Midi, au travers notamment du port de commerce et de ses bateaux transportant le vin. Il était donc normal que nous célébrions ce fleuve nourricier et ce cœur historique d’Agde dont nous avons libéré les quais et pour lequel nous avons de grands projets à venir, qui vont concourir à sa revitalisation».

Une première réussie pour la Fête du Fleuve

Durant trois jours, le public a ainsi pu profiter de tout un panel d’animations : spectacles, animations musicales, reconstitutions historiques, démonstrations autour des métiers de la mer mais aussi de paddle et d’aviron, stands sur les formations et les métiers liés à l’eau, conférences au Musée Agathois Jules Baudou sans oublier un feu d’artifice. Les ateliers des Métiers d’Art installés dans le quartier ont également ouvert leurs portes au public durant toute la manifestation.

Une première réussie pour la Fête du Fleuve

Samedi soir, c’est un événement lié directement au fleuve, en l’occurrence un tournoi de joutes «Louis Nicollin» - jubilé Louis-Philippe Saez (du nom du Président du Pavois Agathois) qui a été proposé au pied de la cathédrale Saint-Etienne. Ce tournoi a débuté, à la demande du Maire Gilles D’Ettore, par un hommage appuyé à «Loulou» des deux côtés du fleuve, où une minute de silence a été respectée, suivie de longs applaudissements unanimes. C’est à la suite de cet hommage que le Maire a remis à Louis-Philippe Saez un Ephèbe d’honneur pour célébrer son jubilé.

Une première réussie pour la Fête du Fleuve

Cette première édition de la Fête du Fleuve s’est terminée dimanche soir par un récital de Jean-Pierre Torrent ainsi que par deux concerts, donnés sur les places Jean Jaurès et de la Marine.