Des concerts d'été à la couleur occitane

L’Escolo daï Sarret, association créatrice du Muséo Agatenc, affiliée aux félibriges provençaux, s’est donnée pour but dès sa fondation en 1932 : la conservation du costume traditionnel et de la langue locale (dialecte de la langue occitane). En proposant cet été une programmation autour des musiques occitanes contemporaines, le Musée Agathois a souhaité poursuivre la mise en valeur de notre langue régionale à travers les créations musicales actuelles puisant dans un répertoire traditionnel.


MERCREDI 18 JUILLET • 19H00
« Anda Lutz »    
                                                                                                                                                     
> avec Guillaume Lopez : chant, flûte, cornemuse et Thierry Roques : accordéon.
La rencontre des cultures, la découverte de l’Autre, les passerelles musicales, le voyage poétique, sont les rêves des musiciens de ce duo atypique. Guillaume Lopez et Thierry Roques ont créés en 2006, « Sòmi de Granadas » qui liait musicalement la ville de Grenade sur Garonne à Granada l’Andalouse. Anda-Lutz est la suite logique, et repousse les limites du rêve en reliant les deux rives de la Méditerranée. Toulouse – Granada -Agadir, voici le pont imaginé par ce duo entre les musiques des pays d’oc, de l’Espagne et du Maghreb. « Anda » en Espagnol pour créer la dynamique, le mouvement, le « en avant !» « Lutz » en langue d’oc, signifie « la lumière ». Anda-Lutz, vous invite à découvrir la dynamique des pays de lumières, l’Al-Andalus. Tous les deux compositeurs et aventuriers, les artistes mêlent leurs talents, leurs univers et invitent le public dans une promenade musicale et poétique dans laquelle se mélangent, hier et demain, rage et douceur, richesse et simplicité, rêve et réalité.

MERCREDI 25 JUILLET • 19H00                                                                                                          
« Cocanha »   
                                                                                                        
> avec Caroline Dufau, Lila Fraysse et Maud Herrera.
Trois voix, ancrées, timbrées, touchantes, aux percussions sonnantes et trébuchantes. Avec Toulouse comme point de rencontre, le trio chante haut et fort sa langue occitane du quotidien, véritable terrain de jeu vocal. Les trois musiciennes puisent dans le répertoire traditionnel et s’approprient cette matière sonore vivace. Monodies, harmonies et rythmique vocales créent l’alchimie des voix : le bourdon qui soutient, la voix haute qui brille, l’unisson qui prend aux tripes… Un éventail sonore qui fait décoller l’imaginaire.

MERCREDI 8 AOÛT • 19H00                                                                                                                                                      « Aqueles, trio vocal occitan »                                                                                                                                                
> avec Aimat Brees, Matèu Vies et Beneset Vieu.                                                                  
Le trio vocal Aqueles s’empare des chansons de villages languedociens au temps dit de « la Belle Epoque ». En costume du dimanche et canotier, ils interprètent ces airs, leur insufflant une vie nouvelle. Et de la vie, il y en a dans ces petites histoires chantées. De l’amour, des fleurs, de la vigne et du vin, des promenades à bicyclette et le repas du dimanche au Mazet. Mais aussi de l’argent mal gagné, des cocus, et la guerre aux Amériques… C’est tout l’imaginaire languedocien de l’entre-deux-guerres qui émerge de ces chansons. Bien conservées dans leurs mélodies originales, elles s’invitent dans le répertoire du trio Aqueles qui entreprend de les offrir au public d’aujourd’hui.

MERCREDI 29 AOÛT • 19H00                                                                                                                                                      « Laurent Cavalié solo »                                                                                                                                                
Laurent Cavalié est accordéoniste-chanteur du groupe « Du Bartàs », chants languedociens pour faire la fête. Il effectue des recherches sur les chants des pays d’Aude, pour une tentative de recensement du travail de collectage de chant populaire, effectués dans les pays audois depuis le milieu du XIXème siècle. Il arrange et dirige le sextuor vocal féminin « La Mal Coiffée », répertoire festif et inventif à partir des chants populaires des pays audois. Et surtout… il est accordéoniste-chanteur en solo, pour un concert à la croisée du chant populaire languedocien et de la poésie contemporaine.


> Musée agathois Jules Baudou                                                                                                                                                                                                                > Visite libre des collections entre 17h30 et 19h00
> gratuit                                                                                                                                                                                        > places limitées
> réservation conseillée