Le Palais des Festivités

Le Palais des Festivités Extérieur

L’ancienne Salle des Fêtes, située rue Brescou en Coeur de Ville, était devenue vétuste et ne répondait plus aux normes de sécurité actuelles. Il était donc nécessaire de créer un nouvel équipement public, adapté à l’organisation d’événements variés et doté d’une capacité d’accueil plus importante. Ainsi est né le Palais des Festivités, au terme d’un an et demi de travaux, au coeur de la zone d’activités des Sept Fonts.
C’est un Palais des Festivités comble qui a été inauguré le jeudi 9 octobre, devant près d’un millier de personnes installées face à l’imposante scène de 200 m².
En présence du Conseil Municipal au grand complet et des architectes Yvan Peytavin et Yoan Claveau de Lima, le Maire d’Agde et Conseiller Départemental est revenu sur l’importance « de créer régulièrement des équipements publics qui rendent possible ces moments de bonheur et de partage qui nous rapprochent. Ce nouvel outil va nous permettre de renforcer et de diversifier notre offre culturelle tout au long de l’année et pour tous les publics. Il offrira également la possibilité aux associations d’y organiser des événements. Ce Palais des Festivités, haut de gamme et modulable selon plusieurs configurations, a été conçu pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population agathoise ». Cet établissement s’insère parfaitement dans l’offre culturelle des salles de la ville, venant faire le lien entre les équipements de plus petite envergure, comme le Théâtre Agathois et ses 230 places, et les 1 200 places assises du Palais des Congrès.
1 500 spectateurs en configuration concert
En franchissant les portes de la salle, les spectateurs découvrent une grande scène, capable d’accueillir tous types de représentations. Moderne et spacieuse, l’espace est entièrement modulable, offrant jusqu’à huit configurations différentes (concert, spectacle, congrès, exposition, bal avec repas, loto, repas des aînés, etc.). Ainsi, sa capacité d’accueil varie selon les besoins et les événements : 488 places en tribune, 120 au parterre, 10 pour les personnes à mobilité réduite, et jusqu’à 1 500 spectateurs en configuration debout. Deux autres grandes salles de 100 m² chacune seront également mises à disposition, notamment des associations.
Au total, le rez-de-chaussée s’étend sur 1 616 m², incluant les loges et locaux techniques, tandis que le premier étage accueille les bureaux des agents sur 222 m². Côté conception, comme l’ont expliqué les architectes, en concertation avec la municipalité, « nous avons fait le choix d’exploiter au maximum la lumière naturelle, tout en protégeant le bâtiment du soleil grâce à la casquette du grand parvis et aux brise-soleil en bois ». La toiture a par ailleurs été pensée pour pouvoir accueillir dans un futur proche des panneaux photovoltaïques destinés à l’autoconsommation du bâtiment. Cette démarche s’inscrit pleinement dans une volonté d’économie d’énergie et de développement durable, tout comme le choix des matériaux isolants - notamment la laine de bois, reconnue pour sa grande qualité.
L’élément central de la zone des sept fonts
La zone des Sept Fonts, facilement accessible, dispose de nombreuses places de stationnement (environ 500 à moins de 8 minutes à pied), permettant d’accueillir aisément le public lors des événements à jauge maximale. Le Palais des Festivités devient ainsi l’équipement central d’un tissu urbain qui comprend déjà les gymnases Molinié et Charrin, l’Espace Carayon, les écoles Frédéric-Bazille et Jacques Prévert et l’Hôtel de Ville Mirabel. Sa création marque la première étape de la rénovation de la zone urbaine des Sept Fonts, qui prévoit également la réfection de la rue Paul Balmigère et le réaménagement du parking du stade Louis Sanguin.

 

Le Palais des Festivités Intérieur