Les Services Publics se rapprochent de vous

Face à la désertification des services publics sur certains territoires de France, l’Etat a mis en place un dispositif afin que les administrations réinvestissent ces territoires dans des unités groupées : les Maisons de Services au Public – MSAP qui sont souvent logées dans les bureaux de La Poste au niveau national.

Les Services Publics se rapprochent de vous

S’est ajouté un programme d’aide aux démarches administratives au travers de conseillers formés. Ces maisons sont labellisées par le Préfet du département sur la base d’une convention-cadre de partenariat, signée, pour cette MSAP du Cap d’Agde, avec la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Ainsi, une part du financement de fonctionnement de cette nouvelle institution est couverte jusqu’à 50%

Quatre opérateurs nationaux sont déjà partenaires de la Maison du Cap d’Agde :  Pôle Emploi, la Caisse de Retraite et Santé au Travail (CARSAT), la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CAF) et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elle est accessible à tous les habitants de l’agglomération. Il s'agit d'un service gratuit et confidentiel dont l’offre sera étoffée au fil des mois.

Lors des permanences, l’agent est chargé de donner une information généraliste. Formé par les opérateurs, il propose aux habitants une écoute et un accompagnement pour leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, familiales et de santé mais aussi constitution du dossier retraite, emploi et logement. Ses principales missions s’articulent ainsi autour de : l’accueil, l’information et l’orientation (documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations), l’aide à l’utilisation des services en ligne (télé déclaration, inscription et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d’emploi, candidature en ligne), l’aide aux démarches administratives (compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers), ou encore la mise en relation avec les partenaires (prise de rendez-vous, permanences partenaires dans les locaux de la Maison de Services au Public, entretien à distance)

C’est en présence de Christian Pouget, Sous-Préfet de Béziers que Gilles D’Ettore, Maire d’Agde et Président de l’Agglomération Hérault Méditerranée et les représentants des administrations concernées, a inauguré, jeudi 28 septembre, ce nouvel outil au service du citoyen «absolument nécessaire au maintien de populations et de la vie dans les zones reculées. Ce lien social est l’essence de la solidarité. Mutualiser les choses nous rend plus efficaces et les citoyens s’y retrouvent. Dans un pays où tout se complexifie, il est important d’avoir une écoute et de monter les dossiers - je pense aux dossiers de retraite si complexes, par exemple – d’avoir quelqu’un qui peut faire la différence, simplement en cochant la bonne case… Les opérateurs ont bien voulu jouer le jeu et je les en remercie. Nous avons un territoire très attractif et tous les outils que nous mettons en place ajoutent à cette attractivité».

Le Sous-Préfet Christian Pouget, après avoir rappelé les grands traits du dispositif, a plus particulièrement évoqué celui développé pour l’Hérault «avec plus de 1 000 MSAP créées en France dont 15 pour Hérault et 4 en création. C’est un vrai succès qui montre que ces dernières répondent à un besoin de la population. Ce succès vient aussi de par leur souplesse, parfois pilotées par La Poste, par les réseaux associatifs ou par les agglomérations. Cette souplesse permet une forte adaptation au territoire. Avec 15 maisons nous seront capables dans un futur proche de travailler en réseau et d’échanger en interne les expériences. C’est également un moyen de monter en gamme et en services. Il y a assez peu de Maison de Services au Public itinérantes, comme pour celle de l’Agglomération Hérault Méditerranée et l’expérience qui en ressortira permettra d’améliorer nos pratiques».

Les permanences :

• Tous les mardis et vendredis, toute la journée, et les jeudis matins à la Maison du Travail Saisonnier, accueil par la Mairie Annexe du Cap d’Agde
  • Les lundis matin, mercredis matin et jeudis toute la journée, accueil itinérant dans les communes de l’agglomération : Bessan, Caux, Florensac, Lézignan-la-Cèbe, Montagnac, Pinet, Pomérols, Portiragnes, Saint-Thibéry et à partir de novembre à Vias, en règle générale dans les mairies
  • Du lundi au vendredi : accueil téléphonique au service emploi formation de l’agglomération au 04 67 01 24 22.