Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde

Un succès qui ne se dément pas

Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde

Un succès qui ne se dément pas Cette année, le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde, qui s’est tenu du 31 octobre au 4 novembre, de la Zone Technique portuaire jusqu’à l’esplanade Racine au Cap d’Agde, célébrait sa 19ème édition. Ce salon est devenu, au fil des années, l’un des quatre grands salons nationaux dans ce domaine. Malgré une météo quelque peu maussade, les visiteurs ont pu partir à la découverte des nouveautés présentées par les chantiers, les accastilleurs et autres maîtres voiliers.

Le Salon Nautique d'Automne du Cap d’Agde est également un lieu d'échanges pour partager des idées, explorer des réalités nouvelles, se former et apprendre comment mieux agir, y compris dans le domaine de l’écologie.

C’est justement sur le Catamaran Sea Explorer, un navire de découverte, de formation et d’étude conçu pour l’observation des populations des dauphins et de baleines de Méditerranée, bâtiment de 25 x 12 m, éco-construit par l’équipe de «Terre Marine» en 4 ans, que les 14 conférences du Salon ont été données.

Grand moment de cette 19ème édition, la conférence de Yves Parlier, parrain de l’édition 2018, sur le domaine du transport par porte-conteneurs à grande échelle et à la voile. D’autres animations avaient aussi pris place sur l’esplanade Racine, notamment sur la thématique de la sécurité avec les pompiers ou encore les chiens de sauvetage en démonstration.

Le Salon a été officiellement ouvert, mercredi 31 octobre, par le Maire Gilles D’Ettore, entouré pour l’occasion du Conseiller Régional Frédéric Lopez, représentant Carole Delga, la Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, de Claude Barral, Vice-Président du Département de l’Hérault, de Sébastien Frey, 1er Adjoint au Maire et Conseiller Départemental, de Lilliana Costanza, la Commissaire du Salon, de et Stéphane Hugonnet, Président de la SODEAL, organisme qui organise le salon avec les professionnels du Nautisme et les services municipaux.

C’est le Premier Magistrat qui a pris la parole en premier, «c’est une inauguration un peu arrosée, mais je suis sûr que cette 19ème édition sera à la hauteur de l’attente des professionnels du nautisme qui placent le Cap d’Agde parmi les leaders nationaux du secteur. Cette année, nous avons un parrain de choc, Yves Parlier, qui a gagné tant d’épreuves, depuis la Route du Rhum au Vendée-Globe et qui nous propose des conférences fort intéressantes. Comme vous le savez, nous sommes au Cap d’Agde au cœur d’une Aire Marine Protégée et nous allons poursuivre notre plan pour la préservation de la biodiversité marine avec ce nouveau projet de mouillage d’ancres-bouées comportant une base servant de nurserie et d’abri aux poissons. L’écologie et la voile vont de pair et c’est important de défendre cette image. Les services municipaux de l’Aire Marine Protégée sont demandés partout en France pour partager leur expérience. Ce salon est aussi une occasion de découvrir leur action». Claude Barral est revenu quant à lui sur quelques chiffres significatifs «le nautisme est une filière économique importante sur le département de l'Hérault. Notre côte représente la moitié du littoral d’Occitanie. Le tourisme représente 12% du produit intérieur brut et Agde - Le Cap d’Agde représente un poids lourd dans ce résultat. Le but que nous poursuivons est de conjuguer l’économie et l’écologie du trait de côte».

L’inauguration a aussi été l’occasion pour l’Association des Professionnels du Nautisme (APN), de remettre un chèque de 5 000 € à la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM). C’est aussi ce mercredi 31 octobre que le Sea Explorer, exposé sur le salon, a été baptisé avec Sophie Bourguignon et Marc Prou, pour marraine et parrain respectifs, lesquels ont soutenu ce grand projet depuis le début.

Du côté des chiffres de cette 19ème édition, ce sont environ 50 000 personnes qui ont déambulé dans les allées de la Zone Technique et sur l’esplanade Racine et presque 50% des bateaux et voiliers exposés à la vente ont trouvé preneur. Au final, c’est encore une belle année pour le Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde, qui peut sereinement se préparer à fêter sa 20ème édition en 2019.