Vœux aux acteurs du tourisme

Un futur connecté pour les 20 communes de l’Agglomération Hérault Méditerranée

En ce mercredi 25 janvier 2017, c’est une cérémonie de vœux quelque peu différente qui a été proposée aux Acteurs du Tourisme.

Changement de cadre pour commencer, puisque, chantier de la future entrée de station oblige, le rendez-vous avait été donné au Palais des Congrès du Cap d’Agde, en lieu et place de l’habituelle Bulle d’Accueil de l’Office.

Changement de dimension ensuite, puisque, ainsi que l’a précisé le Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, Gilles D’Ettore, l’Office de Tourisme est devenu, depuis le 1er janvier 2017, un établissement communautaire, regroupant les 20 communes du territoire intercommunal et ses quelque 77 000 habitants sous la bannière «Cap d’Agde Méditerranée».

VŒUX AUX ACTEURS DU TOURISME

Une seule destination qui préserve les spécificités de chaque commune du territoire intercommunal

Une mutualisation qui, comme l’a expliqué Christian Bèzes, désormais à la tête de l’OT Cap d’Agde Méditerranée, «a d’abord été une volonté des élus» nécessitant «un travail de longue haleine» et qui s’inscrit «dans le cadre de la loi NOTRe» (Nouvelle Organisation Territoriale de la République). «Auparavant, ce territoire était divisé avec trois Offices de Tourismes communaux sur le littoral et un Office communautaire sur le Piscénois. Depuis le 1er janvier dernier, il n’existe plus qu’un seul Office, basé sur le Cap d’Agde, avec trois bureaux d’information touristique sur Vias, Portiragnes et Pézenas, plus cinq antennes sur Agde, Le Grau d’Agde, le Centre-Port au Cap d’Agde, mais aussi Montagnac et Tourbes, ce qui va nous permettre de gagner en lisibilité et en notoriété. Il fallait en effet une seule marque qui nous ressemble et nous rassemble. C’est le cas aujourd’hui avec «Cap d’Agde Méditerranée» qui va permettre d’accéder, par la mer, aux trésors de la terre. Pour autant, unité ne veut pas dire uniformité puisque les spécificités de chacun sont préservées, il s’agit juste de parler d’une seule voix, notamment au niveau des marchés internationaux. En 2017, nous allons bâtir ensemble un «futur connecté» sur un territoire de 20 communes, une offre diversifiée et une seule destination».

Une caisse de résonance pour l’ensemble de notre territoire associant la mer et la terre

De son côté, le Maire Gilles D’Ettore, qui a pris la présidence de l’EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial) servant de cadre juridique au nouvel Office communautaire, s’est déclaré «très heureux que nous ayons réuni ce territoire autour du tourisme. Cela participe à la même dynamique qui avait présidé, en 2003, à la réunion de l’Agathois et du Piscénois pour créer la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Ce nouvel Office sera une caisse de résonance de l’ensemble de notre territoire, associant la mer - et donc la notoriété de la station balnéaire du Cap d’Agde - à la terre - et donc au patrimoine. Il s’agit d’unifier nos forces pour continuer à aller de l’avant». Pour autant, comme il devait ensuite le préciser, «les animations resteront placées sous l’autorité des communes. Par contre, la communication, le marketing, l’accueil et la promotion, nous allons les penser ensemble».

Agde «station classée de tourisme»

Pour finir, Gilles D’Ettore a annoncé que la ville d’Agde avait été «station classée de tourisme». Quant au Cap d’Agde, il a obtenu la troisième étoile pour «France Station Nautique». De bon augure en cette année 2017, qui préfigure une nouvelle ère en matière touristique.

Une destination d’excellence

De son côté, Franc Barreda, représentant de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), a salué «votre volonté d’aller de l’avant dans le cadre de la loi NOTRe, dont l’article 68 réorganise et réforme les offices de tourisme. Vous faites partie des agglomérations qui ont passé le cap, bravo. Le classement d’Agde comme station de tourisme est tout récent. Elle fait désormais partie des 300 stations classées référencées en France, ce qui la positionne comme une destination d’excellence et participe de sa lisibilité».

Alain Vogel-Singer, Maire de Pézenas et unique Vice-Président de l’EPIC, a clôturé les discours en souhaitant, à son tour, une excellente année 2017 à toutes les personnes présentes mais aussi de «voir de beaux projets et de beaux développements se réaliser».

Deux chèques pour la SNSM

Pour finir, comme le veut la tradition depuis quelques années à l’occasion de ces vœux, deux chèques ont été remis à la SNSM, Société Nautique de Sauvetage en Mer. Le premier, d’un montant de 800 euros, correspond à la tombola organisée lors du dernier bain de l’année, par l’UPTN (Union des Professionnels du Tourisme Naturiste), une somme doublée par le Centre Naturiste René Oltra qui a, pour sa part, offert 1 500 euros aux sauveteurs agathois.