Les jeunes Agathois se mobilisent pour l’association ELA

Les jeunes Agathois se mobilisent pour l’association ELA

“Mets tes baskets et bat la maladie”, tel est le nom de la campagne nationale organisée par l’Association Européenne contre les Leucodys- trophies depuis 1994 dans les écoles, et parrainée par les Ministères de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports depuis 1996. À cette occasion, les jeunes pousses participent tout d’abord à la “dictée ELA”, puis à un cross, deux actions destinées à rapporter des fonds à l’association qui lutte contre cette maladie génétique, laquelle peut se déclarer à la naissance comme à l’âge adulte.
Sur notre commune, jeudi 15 octobre, ce sont les élèves de l’Institut Raymond Fages qui ont tout d’abord planché, en salle de classe, sur la fameuse dictée, avant de se rendre au stade Millet pour le cross, auquel a assisté Robert Craba, Adjoint en charge des Sports. Le lendemain, vendredi 16 octobre, c’est l’ensemble des élèves scolarisés au collège Paul-Emile Victor, soit 590 enfants, qui ont couru sur le sable de la plage Richelieu. Chaque participant a ainsi versé, à l’issue de la course, la somme d’un euro en faveur de l’association. Une belle leçon de solidarité de la part de nos écoliers. À noter que ces actions sont labellisées “Année du sport de l’école à l’université 2015-2016” qui a pour objectif de promouvoir la pratique sportive des jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs éducatives et citoyennes véhiculées par le sport.

Cross des élèves du collège Paul-Émile Victor Mardi 13 octobre, ce sont les élèves du collège Cassin qui ont enfilé leurs baskets à l’occasion de leur cross annuel, qui a pris place dans le cadre de la pinède de la Tamarissière.