Pratiques numériques dans les écoles : une journée d'échanges entre enseignants

Mercredi 1er avril, le Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée a accueilli une journée d’échanges dédiée aux pratiques numériques à l’école.

L’objectif était clair : permettre aux enseignants de découvrir concrètement les outils numériques utilisés en classe, grâce aux retours d’expérience de leurs pairs.

Organisée dans le cadre du programme Territoires Numériques Éducatifs (TNE) région Occitanie, cette rencontre a mis en lumière un accompagnement de terrain, au plus près des besoins des enseignants.
À travers ce dispositif, formations, ressources et outils numériques sont proposés afin de faciliter les usages pédagogiques et renforcer les compétences numériques. 

Tout au long de la journée, des enseignants référents numériques ont présenté leurs pratiques à près de 600 enseignants, afin de mieux les informer et les inspirer à utiliser ces nouveaux outils numériques. Parmi eux, des enseignantes agathoises des écoles Albert Camus (maternelle) et Jules Verne (élémentaire), Angélique, Leslie et Émilie, ont partagé des exemples concrets d’utilisation du numérique en classe. 

Les outils présentés illustrent l’évolution des pratiques dès le plus jeune âge : tablettes, écrans numériques interactifs, mais aussi robots pédagogiques comme le Bee-Bot, utilisé en maternelle pour travailler le repérage dans l’espace et s’initier à la programmation. Aujourd’hui, toutes les classes de maternelle sont équipées, témoignant d’une volonté forte d’intégrer le numérique dans les apprentissages.

Les échanges ont notamment porté sur l’utilisation de ressources pédagogiques, ainsi que sur l’organisation du temps enseignant dédié aux pratiques numériques.
Le rôle de l’enseignant référent numérique a également été mis en avant comme un appui essentiel pour accompagner les équipes éducatives. 

La journée a été ouverte par le Maire d’Agde Aurélien Lopez-Liguori, et Guillaume Bonzoms, Directeur de Région Académique du Numérique pour l’Éducation, soulignant tous deux l’importance de ces initiatives pour le territoire et la valorisation d’une dynamique essentielle : celle du partage entre enseignants, au service d’une école toujours plus adaptée aux enjeux du numérique.

 

Démonstration

Ouverture avec le Maire d'Agde

Visite des stands

visite des stands

600 enseignants présents

Démonstration d'une application sur grand écran

Démonstration sur stand

Partage des savoirs

Une application à portée de main