2 146 petits élèves agathois ont retrouvé le chemin de l’école

Dans les écoles, comme dans les familles, la rentrée scolaire est toujours un moment important qui se prépare en amont pour que le jour J, en l’occurrence cette année le jeudi 1er septembre 2016, tout se passe dans les meilleures conditions.

Des effectifs en hausse de 5 %

En ce premier jour, ce sont 2 146 élèves qui ont rejoint les bancs de l’un des 14 établissements scolaires de la ville : 775 en maternelle et 1401 en élémentaire, soit une petite centaine de plus que l’an dernier (avec 2 045 élèves enregistrés) ce qui correspond à une hausse de près de 5 % des effectifs.

Comme à son habitude, le Maire Gilles D’Ettore, en compagnie de nombreux élus au premier rang desquels son Adjointe à l’Education, Martine Vibarel-Carreau, a fait le tour des établissements afin d’aller à la rencontre des familles et des équipes pédagogiques.

Des travaux de réfection et de sécurisation pour la rentrée

Rentrée 2016-2017

Comme chaque année, des investissements ont été réalisés durant l’été dans les établissements, à commencer par la création de classes supplémentaires, l’une à l’école Frédéric Bazille, sous forme d’un préfabriqué, la seconde en maternelle au Groupe Scolaire du Littoral et enfin la dernière en très petite section à l’école Marie Curie. D’autres travaux plus légers ont été effectués dans l’ensemble des écoles comme un agrandissement de la cour au Littoral, la suppression d’un pin dans celle d’Albert Camus (avec plantation d’un érable), la révision de l’étanchéité de la toiture terrasse ou encore la fin de la réfection de l’office du restaurant à Victor Hugo. Jean Moulin est désormais entièrement connectée à Internet. L’école Anatole France aura vu cet été le rapatriement dans ses murs de 2 classes hébergées dans les bâtiments extérieurs tandis que parallèlement, l’ensemble des 10 classes sont désormais équipées de vidéoprojecteurs et de tableaux blancs. A Marie Curie, la chaudière a été remplacée et la cour de la nouvelle classe de petite section a été sécurisée par des protections antichute.

Rentrée 2016-2017

Une part importante des travaux a enfin été consacrée au renforcement de la sécurité des établissements avec notamment la pose de nombreux visiophones en remplacement des anciennes sonnettes mais aussi la mise en place de cloisons occultantes au-dessus des murs de clôture. Quelques changements dans le fonctionnement ont également été opérés comme par exemple le fait que les parents ne peuvent plus accompagner les enfants au-delà des portes et portails d’entrée.

Bienvenue aux nouveaux responsables d’établissements

Des petits nouveaux s’installent dans les fauteuils de directeurs des établissements. Ainsi Isabelle Duhayon remplace, à l’école maternelle Marie Curie, Nathalie Clérin partie à la retraite. Valérie Estournet est confirmée au poste de direction de l’école Maternelle Jacques Prévert. Enfin, Vincent Genna remplace, à l’école élémentaire Anatole France, Caroline Cerruti, qui a rejoint l’île de Mayotte.

La rentrée côté pratique…

Du côté des parents, la Ville, au travers de la Direction de l’Education, continue de faciliter les démarches administratives, que ce soit au travers du paiement en ligne des factures de la restauration scolaire et de la décommande des repas 72h avant le jour de consommation, ou de la relance par SMS pour tout ce qui concerne les inscriptions. Côté restauration scolaire, un petit changement de tarif va être appliqué cette année. Ainsi, après avoir baissé en 2011, puis être demeurés inchangés pendants 5 ans, les tarifs de restauration augmentent de 5 % (soit 0,03 euros pour le repas le plus cher), ce qui reste encore bien en deçà des principales villes de l’Hérault (Montpellier, Sète, Lunel…). En fonction du quotient familial, le tarif varie donc de 0,17 euro (inchangé) à 3,57 euros.

S’agissant enfin des accueils périscolaires maternels et élémentaires, ils permettent, moyennant le paiement d’un forfait, d’accueillir les enfants le matin et le soir. Ces accueils bénéficient du label ALP (Accueil de Loisirs Périscolaire) décerné par la CAF.

Bref, une rentrée dans la continuité, tel aura donc été le maître-mot pour 2016-2017. La Ville enregistre une fois de plus, comme il en est presque de tradition depuis les années 60, une augmentation du nombre de ses écoliers, preuve du dynamisme de notre cité.