Commémoration de la Saint-Michel, patron des parachutistes

Samedi 30 septembre, à l’emplacement de la stèle Camerone, où trône désormais celle dédiée aux parachutistes, a été commémorée la Saint-Michel, le patron de ces derniers. En présence du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, de Sébastien Frey, Premier Adjoint et Conseiller Départemental, de Robert Craba, Adjoint en charge des Associations patriotiques, des représentants du monde combattant, et des porte-drapeaux, la cérémonie a débuté par les traditionnels dépôts de gerbes. C’est ensuite Alain Dardare, Président de l’Union nationale des Parachutistes section Agde, qui a pris la parole. «Il y a presque 7 mois, nous inaugurions cette stèle dédiée à tous les parachutistes, toutes couleurs de bérets, rouge, vert, noir. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour célébrer la première Saint-Michel autour de ce monument pour un moment qui nous est cher». C’est ensuite le Maire d’Agde qui s’est adressé à l’assemblée présente. «La France a besoin de vous. La France a besoin de vos compétences. La France a besoin des valeurs ancrées en vous, des valeurs de courage et de détermination. En ce jour de la Saint-Michel, nous tenons à honorer la mémoire des parachutistes qui ont donné leur vie pour la France, et nous avons une pensée pour ceux, qui, au moment où je vous parle, sont sur les théâtres d’opérations en Irak ou en Syrie. Les parachutistes donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes et vous méritez tout notre respect et notre admiration».

A l’issue de la cérémonie et d’une poignante Marseillaise, l’assemblée s’est dirigée vers la salle des Fêtes, où a eu lieu l’intronisation de Shane et Elie, deux anciens combattants Irlandais, qui rejoignent les rangs de l’UNC section Agde. Et, clou de cette journée commémorative, Alexandra Rosenfeld, ex miss France et miss Europe, a reçu le titre de marraine du monde combattant agathois.