Commémoration du centenaire de la mort de Jean Guynemer

Commémoration du centenaire de la mort de Jean Guynemer

Ce lundi 11 septembre, le Maire d’Agde Gilles D’Ettore entouré de Robert Craba, Adjoint en charge des Associations patriotiques, des médaillés militaires, d’anciens de l’Armée de l’Air et de porte-drapeaux étaient réunis devant la stèle de la Grande Conque afin de commémorer la disparition du Capitaine Georges Guynemer voilà cent ans jour pour jour.

Commémoration du centenaire de la mort de Jean Guynemer

Jean-Pascal Ruvira, Colonel et Président de l’Union Nationale des Combattants d’Agde (UNC) a pris la parole pour rappeler que «le Capitaine Georges Guynemer est mort au champ d’honneur, à Poelkapelle, le 11 septembre1917. Héros légendaire, tombé en plein ciel après trois ans de lutte ardente, il restera un pur symbole avec sa ténacité indomptable, son énergie farouche et son courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue aux soldats français un souvenir impérissable, qui exaltera l’esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations». Marc Rix, le secrétaire de l’UNC a tenu à  préciser que «ni l’épave de son avion, ni son corps, ni ses effets personnels n’ont été retrouvés, mais les Allemands annonceront qu’il avait été abattu par le Lieutenant Kurt Wissemann».

Après l’hymne national et le dépôt de gerbes au pied du monument, Gilles D’Ettore, Maire d’Agde, a clôturé cette cérémonie en saluant la mémoire de ce «héros glorieux aux 53 victoires, qui a donné sa vie afin de défendre les valeurs de la République. Georges Guynemer, un symbole de l’engagement, un soldat français qui a su porter les valeurs universelles et impérissables de la République».