Entre nature et histoire

Entre nature et histoire

Vendredi 2 février ont été dévoilés les panneaux informatifs des mares de Baluffe. Ces derniers, au nombre de trois, sont situés au sein de ce site classé «Natura 2000», en raison de sa géologie particulière, de la faune protégée qui s’y est installée, et pour son histoire.

Entre nature et histoire

Ils sont le fruit de la collaboration entre la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM), le Conservatoire du Littoral et l’association Agde Histoire 39-45, qui travaillent ensemble à la valorisation de ce lieu depuis deux ans. On trouve sur ce site des mares asséchées, des constructions qui sont les restes d’abris antiaériens construits par les Allemands en 1942-43, mais aussi des réservoirs d’eau.

Gilles D’Ettore, Maire d’Agde et Président de la CAHM a inauguré ce site en compagnie de Gwendoline Chaudoir, Maire de Portiragnes et Vice-Présidente de la CAHM en charge de l'environnement, de Julien Azéma, chargé de mission biodiversité et de David Mallen, Président d’Agde Histoire 39-45. L’occasion pour le Premier Magistrat de rappeler «l’importance du respect de la nature, tout en permettant de porter à la connaissance du public ces espaces classés rares. C’est également un site historique des heures sombres de notre pays qu’il est important de connaître».