FERNAND GOMILA ÉLEVÉ AU RANG DE CHEVALIER DE L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR

Mercredi 28 janvier, dans une salle Guillemin parée de nos belles couleurs tricolores, le Caporal Fernand Gomila a été élevé au rang de Chevalier de la Légion d'honneur, en présence de sa famille, d'amis, de représentants de l'État et d'anciens militaires, tous très émus.
En préambule, le Lieutenant-Colonel Hervé Douay, président de l'Union nationale des combattants, section d'Agde, a retracé le parcours militaire et professionnel du « Caporal Gomila », soulignant son engagement constant et le dynamisme qui l'ont guidé tout au long de ses différentes carrières, qu'elles soient militaires, professionnelles ou associatives.
Né le 11 octobre 1939 à Alger, Fernand Gomila s'enrôle dans l'armée en janvier 1957 au sein du 3ᵉ régiment de parachutistes coloniaux, sur un coup de tête, mû par un ardent désir d'aventure. Son comportement exemplaire lors de nombreuses opérations lui vaut deux citations à l'ordre du régiment ainsi que l'attribution de la Croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze. Il est promu Caporal en 1960, puis décoré de la Médaille Militaire en 1973.
Dégagé de ses obligations militaires, le « Caporal Gomila » mène ensuite une brillante carrière dans l'industrie chimique, où il devient, après une formation à l'École des Mines de Nancy, ingénieur puis chef de département. Il s'implique alors fortement dans la vie sportive de sa région, notamment dans le domaine du cyclotourisme, où il occupe des fonctions de premier plan aux niveaux régional et national. Cet engagement dans la vie sportive et associative locale lui vaut, en 2019, la Médaille d'Or de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif.
Fernand Gomila a été fait Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur par décret du 10 novembre 2025, portant nomination dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur en faveur des anciens combattants des théâtres d'opérations extérieures et de l'Afrique du Nord, publié au Journal officiel du 11 novembre 2025, ainsi rédigé : « Gomila (Fernand, Paul), caporal. Médaillé militaire du 31 décembre 1973. »
Le Maire et Conseiller Départemental, accompagné de son Adjoint en charge des Associations Patriotiques, lui a également remis la médaille d'honneur de la Ville d'Agde, « au nom de tous les Agathois », saluant le courage et la fidélité aux valeurs éternelles de la France dont il a fait preuve tout au long de sa vie.

FERNAND GOMILA ÉLEVÉ AU RANG DE CHEVALIER DE L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR

FERNAND GOMILA ÉLEVÉ AU RANG DE CHEVALIER DE L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR

FERNAND GOMILA ÉLEVÉ AU RANG DE CHEVALIER DE L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR