Hommage et honneur aux Harkis

Ce lundi 25 septembre, membres et présidents des associations patriotiques, porte-drapeaux, autorités civiles et militaires, le Maire d’Agde Gilles D’Ettore et Robert Craba, Adjoint en charge des Associations Patriotiques, étaient réunis autour de la stèle érigée près du lycée Auguste Loubatières en hommage aux Harkis.

Hommage et honneur aux Harkis

Cette commémoration nationale a débuté par des dépôts de gerbes et s’est poursuivie par la prise de parole de Monsieur Ricard lequel a lu l’allocution de Lamri Djebabla, Président National de l’Association «Les Frères d’Armes – Honneur et Patrie» qui évoque chaque année à la date commémorative du 25 septembre le drame et la trahison dont ont été victimes les Harkis après le 19 mars 1962. «Gardons toujours en mémoire que sur les 155 000 personnes assassinées ou disparues en Algérie après cette date, plus de 100 000 Harkis, familles et amis fidèles à la France agonisèrent dans d’atroces souffrances : tortures, mutilations, viols de femmes et de jeunes filles, égorgements et autres actes inhumains et barbares commis par les fanatiques de FLN. En ce moment de recueillement et en souvenir de toutes ces victimes ayons également une pensée nostalgique et de réconfort envers les familles «Pieds Noirs» victimes elles aussi des atrocités commises par ces barbare ».

Ce fut ensuite autour du Maire d’Agde de prendre la parole et de clôturer la cérémonie en appelant l’assistance à se souvenir «que la France est un creuset universel où tout le monde peut se retrouver, un pays qui fait passer les valeurs de la République avant toutes autres considérations. Nous avons toujours fait en Agde de la transmission de ces valeurs une priorité. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce mémorial est positionné face à un lycée, il est important de transmettre aux jeunes générations notre mémoire collective».

La cérémonie a pris fin autour du verre de l’amitié.