Le Championnat du Monde de moules farcies à l’agathoise a ravi les papilles

Dimanche 26 août, la Confrérie des Farceurs et Farceuses de moules et d’encornets a organisé la troisième édition du Championnat du Monde de moules farcies à l’agathoise, au Vieux-Port du Cap d’Agde. Ce mets, véritable patrimoine culturel et culinaire de notre ville est avant tout une recette familiale qui se transmet de générations en générations. Les cuisiniers y ajoutent ensuite leurs propres savoir-faire et spécificités, ce qui rend chaque recette unique. Pour cette édition 2018 du Championnat du Monde, 3 professionnels et 17 amateurs étaient en lice pour l’obtention du titre dans leurs catégories respectives. Ainsi, tout au long de la matinée, le jury, au sein duquel Mary-Hélène Mattia, Conseillère Municipale en charge de l’Insertion Professionnelle, a eu la lourde tâche de désigner les lauréats, en jugeant la présentation, la sauce, et, bien entendu, le goût. Chez les professionnels, la victoire est revenue à l’établissement Capagathois Le Floride, venu avec ses nombreux supporters. Concernant les amateurs, deux prix spéciaux ont été remis, tout d’abord à Cédric Vallat, plus jeune participant âgé de 14 ans, et à la doyenne de la compétition, Simone Bolbenes, du haut de ses 83 printemps. Concernant le palmarès, Nathalie Barreau a terminé troisième, Simone Bolbenes a pris la deuxième place, tandis que la victoire est revenue au couple Paul et Florence Labatut. A noter que, tout au long de la matinée, la Confrérie des Farceurs et Farceuses de moules et d’encornets a proposé, contre la modique somme de 3 euros, une dégustation de ce mets traditionnel Ô combien apprécié.

Le Championnat du Monde de moules farcies à l’agathoise a ravi les papilles