Recensement de la population 2019

Pour plus d’informations, consultez le site internet :

www.le-recensement-et-moi.fr

Des chiffres aujourd’hui pour construire demain

Cette année, le recensement a lieu du 17 janvier au 23 février 2019. Pour se faire, la ville a recruté 9 agents recenseurs. Pour les reconnaître c’est simple, ils sont munis d’une carte officielle avec leur photo et signée par le Maire.

9 agents recenseurs munis d’une carte officielle avec leur photo et signée par le Maire

Dès cette semaine, ils seront présents dans nos rues afin d’effectuer une tournée de reconnaissance des logements à recenser et de déposer une lettre d’information dans la boîte aux lettres des personnes concernées.

Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer Un agent recenseur se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.

Plus de 4,9 millions de personnes ont répondu en ligne en 2018, soit une économie de plus de 31 tonnes de papier. On a tous à y gagner ! Le recensement, c’est utile à tous.

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou le nombre de pharmacies ?

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance de la population.

Le recensement permet ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins des populations. Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées. Seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Le traitement des questionnaires est mené de manière strictement confidentielle, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données.