Révolution dans les transports urbains

Reseau urbain presentation

C'est jeudi 4 février qu'a été officiellement dévoilé le nouveau schéma des transports publics pour le territoire de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM) et plus particulièrement pour celui de la ville d'Agde.

Présentation du Réseau UrbainPour l'occasion, la Salle des Fêtes d'Agde a accueilli une réunion de présentation, présidée par Gilles D'Ettore, Député-Maire de la Ville d'Agde et Président de la CAHM, Cédric Carbou, responsable de la Société CarPostal - Agde, Sébastien Frey, Premier Adjoint chargé de l'Aménagement durable du territoire et Christian Théron, Conseiller Municipal et Vice-Président de l'Agglomération en charge des transports et des déplacements.

Comme l'a déclaré Gilles D'Ettore en préambule, "c'est à la suite d'une étude approfondie des déplacements sur le territoire de la commune et au sens plus large, de l'Agglomération, et à la signature d'une délégation de service public entre notre Agglomération et la société de transports CarPostal que la ville d'Agde bénéficie aujourd'hui d'un réseau tout neuf. Ainsi, il sera désormais possible de se déplacer sur l'ensemble du territoire intercommunal puisque toutes les villes et villages seront desservis".
Certaines lignes seront en service permanent, d'autres saisonnières, d'autres enfin en "transport à la demande". L'usager devra alors demander l'activation de la ligne par téléphone entre 6h et 20h, la veille, auprès d'un Numéro Vert spécifique. La totalité du réseau fonctionnera tous les jours sauf les dimanches et jours fériés hors saison.

Pour résumer, l'Agglomération, en termes de service de transport, passe de 230 000 km/an à 437 000 km/an avec, en moyenne pour Agde, 1 bus toutes les 30 mn au lieu d'une heure actuellement. En termes de bus, la société s'est modernisée avec 17 cars climatisés en service, comprenant de 16 à 60 places. Du neuf également avec désormais 19 lignes pour toute la CAHM (contre 9 auparavant) et un maillage de toutes les communes dont 5 lignes pour Agde avec un nombre d'arrêts porté à plus d'une centaine dont une quarantaine de nouveaux, comme l'a expliqué Christian Théron.

Ce nouveau réseau de transports est également l'une des composantes essentielles de la stratégie de développement durable mise en œuvre sur la commune.

A ce sujet, Sébastien Frey a précisé que "ce réseau participe de l'intermodalité des déplacements qui tend à rapprocher les Agathois de leurs commerces, de leurs services publics ou encore de leurs services de santé". Une intermodalité axée sur les pôles d'échanges de moyens de transports. Ces derniers sont au nombre de cinq (la gare SNCF, la Cave Coopérative, les Cayrets, le Musée du Cap d'Agde ou la Bulle d'Accueil et la grande darse du Grau d'Agde). Ils seront les points essentiels de changement et de complémentarité des moyens de transport : voitures avec parkings pour celles-ci, vélos avec points de location ou de dépôt, arrêt de bus, sans oublier les voies douces pour piétons ou la gare SNCF pour ceux qui prennent le train. La Cave Coopérative est l'exemple actuellement le plus abouti de cette volonté de mettre en complémentarité les moyens de transport agathois. Les autres seront développés dans les mois qui viennent.

Sur le nouveau réseau de transports, l'accent a été mis sur l'adaptation des bus à des besoins spécifiques. Ainsi ceux qui assureront la liaison Agde Gare SNCF - Le Cap d'Agde auront de plus grands casiers à bagages. Le parc de bus est également accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à des planchers surbaissés et/ou des rampes d'accès actionnées par les chauffeurs, mais dans tous les bus, des places adaptées sont réservées. L'accent enfin a été mis sur la géolo-calisation des bus. Il sera ainsi possible, à terme, de connaître le temps d'attente avant le prochain bus, ou l'éventuel retard de ce dernier et ce, grâce à un simple coup de fil.

La cerise sur le gâteau vient de la politique tarifaire mise en place au niveau de l'Agglomération. 1 euro est la base pour un aller simple d'une heure, avec ou sans correspondance, au sein du territoire intercommunal (contre 2 euros actuellement). Le deuxième tarif particulièrement attractif est de 3 euros pour un déplacement illimité d'une journée sur la totalité du réseau y compris en aller-retour. Il existe également d'autres tarifs et abonnements : carnet de 10 tickets de base adulte : 8 euros ; carnet de 10 tickets de base moins de 18 ans, étudiants, scolaires : 5 euros ; abonnement mensuel tout public : 20 euros ; abonnement mensuel moins de 18 ans : 12 euros ; famille d'au moins 3 personnes : 6 euros par personne et par semaine ; abonnement annuel tout public : 200 euros. Enfin, la gratuité est accordée, selon leurs ressources, aux bénéficiaires du RSA, de l'ASF, ainsi qu'aux personnes âgées non imposables et aux anciens combattants et handicapés à 80 %. Gilles D'Ettore a déclaré à ce propos que "la tarification qui a été établie est le fruit d'une politique volontariste en la matière qui veut que de plus en plus de personnes empruntent ces nouvelles lignes et qui va également dans le sens d'une aide sociale aux déplacements pour ceux qui en ont le plus besoin". Les tickets seront en vente dans différents points de dépôt, qui sont amenés à se développer et qui, pour l'instant, se cantonnent au bureau Transport de la CAHM, avenue Victor Hugo à Agde. Ce dernier sera par contre le seul à délivrer les abonnements.

Enfin, dernier plus, la gratuité sur la totalité du réseau est offerte à tous la première semaine d'exploitation, soit du 1er au 7 mars prochain. Ce sera l'occasion pour chacun d'essayer ces nouveautés et de prendre de nouvelles résolutions durables.

Réseau des Transports UrbainLes lignes à votre disposition sur Agde

  • Agde - Le Grau d'Agde
    Gare SNCF - Cave Coopérative - Lycée - Espace Grand Cap - Les Champs Blancs - Petit Quist - Saint-Vincent - Le Grau d'Agde centre - Notre-Dame de l'Agenouillade et retour.
  • Agde- Le Cap d'Agde Ouest
    Gare SNCF - quai Cdt Réveille - Espace Grand Cap - Guiraudette, Champs Blancs - de Rochelongue jusqu'au Village Naturiste par le Musée de l'Ephèbe / Centre Port
  • Agde - Le Cap d'Agde Est
    Gare SNCF - Centre Commercial Les Portes du Littoral - Musée de l'Ephèbe / Centre Port et au-delà vers l'Avant-Port
  • La ligne "Agde interne"
    desservira tous les quartiers de cette seule portion du réseau avec pour points centraux la gare SNCF, la Cave Coopérative et les Cayrets.
  • Navette des plages
    Cette cinquième ligne, saisonnière, desservira toutes les plages du Cap d'Agde, du 1er juillet au 31 août.
  • La Tamarissière
    est quant à elle desservie par la ligne Portiragnes - Agde-gare SNCF uniquement du 1er juillet au 31 août, c'est-à-dire lors du pic de fréquentation de la station et du camping municipal.