Un mois de décembre féerique, festif et solidaire

En cette période de fêtes de fin d’année, c’est tout l’Archipel agathois qui a vécu au rythme des animations de Noël et des élans de solidarité propices à la Saint-Sylvestre.

Un mois de décembre féerique, festif et solidaire

Comme il est de tradition, le Père Noël a fait des apparitions très remarquées sur les différents Marchés de Noël installés dans notre commune, à savoir au Grau d’Agde, surprenant tout le monde en arrivant en traineau, au Cap d’Agde, ainsi qu’en Cœur de Ville. Des marchés qui ont également permis d’effectuer des achats pour Noël : cadeaux, attentions, ou encore présents gourmands, notamment lors du Marché des Caves Richemer.

Noël, c’est aussi l’opportunité de plonger dans une ambiance féerique.
Ainsi, le Musée Agathois a, de son côté, proposé plusieurs animations mettant à l’honneur les éléments qui font la magie de Noël, comme les santons, par exemple. Quant à l’Ecole Municipale de Musique, elle a mis tout son talent pour faire résonner les chants de Noël lors de concerts spécialement arrangés sur ce thème.

La période de fêtes de fin d’année est également empreinte de solidarité, et notre commune n’échappe pas à cette règle. Le Maire d’Agde Gilles D’Ettore, les élus du Conseil Municipal et les administrateurs du CCAS ont en effet remis à nos aînés un colis plutôt gourmand afin que ces derniers puissent passer d’agréables fêtes, tandis que, dans les établissements hospitaliers, les résidents ont reçu un petit peu de douceur avec des ballotins de chocolats. La Confrérie des Pointus a, elle, œuvré pour la sauvegarde de notre patrimoine, en particulier celle du Fort de Brescou, en remettant à l’association des Amis du Fort de Brescou un chèque de 475 euros pour aider à la restauration de cet édifice emblématique de notre cité. Quant aux joyeux lurons de l’association Solex Cap, pour leur 8ème Congrès des Pères Noël en Solex, ils ont sillonné la ville sur leurs «bécanes» afin de distribuer des chocolats et d’apporter ainsi un peu de réconfort à nos aînés.

Si pour l’ensemble de la population agathoise, les réveillons de Noël et du Jour de l’An ont été festifs, certains services étaient, eux, d’astreinte, afin de veiller sur notre sécurité. A cette occasion, le Maire d’Agde Gilles D’Ettore, le Premier Adjoint et Conseiller Départemental Sébastien Frey, les Adjoints et Conseillers Municipaux ont rendu visite aux personnels de l’Hôpital, des Sapeurs-Pompiers, de la Police Municipale… pour les féliciter de leur engagement, en leur remettant quelques présents pour rendre les soirées du 24 et du 31 décembre des plus agréables.

Enfin, l’année 2017 s’est terminée sur une note joyeuse et festive, et quelque peu délurée. En effet, tradition oblige, 407 personnes s’étaient données rendez-vous le 31 décembre au quartier naturiste afin de participer à la 29ème édition du «Dernier Bain de l’Année». Et autant dire qu’il fallait du courage pour oser se mouiller, la température de l’eau affichant 8 degrés, tandis que celle de l’air ne dépassait pas les 12 degrés. Cela n’a pas empêché les participants de prendre leur courage à deux mains pour braver les éléments, dans une ambiance conviviale, véritable marque de fabrique de cet événement.