Vœux aux forces de sécurité

Hommage à l’engagement de celles et ceux qui garantissent au quotidien la sécurité de tous

En ce vendredi 27 janvier 2017, l’ensemble des forces de sécurité s’est retrouvé au Moulin des Evêques pour la cérémonie des vœux. Autour du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, de son Premier Adjoint et Conseiller Départemental Sébastien Frey, de son Adjoint à la Sécurité Jérôme Bonnafoux et du Procureur de la République, Yvon Calvet, étaient réunis les agents de la Police Nationale, la Commissaire d’Agde Charlotte Nouet, les effectifs de la Police Municipale autour de leur responsable, Luc Larose, la Gendarmerie Maritime, les Sapeurs Pompiers, les SSIAP de la Ville d’Agde, mais aussi les représentants de la Croix-Rouge ainsi que ceux de la SNSM, Société Nautique de Sauvetage en Mer.

VŒUX AUX FORCES DE SECURITE

Continuer à rassurer et à faire respecter, ensemble, les valeurs de notre République

Le Maire Gilles D’Ettore a pris le premier la parole, soulignant l’importance d’«honorer les forces de sécurité dans le contexte sécuritaire difficile que nous traversons. En cette période pour le moins complexe, j’ai encore plus envie de vous dire tout le respect que nous avons pour les forces de sécurité que vous êtes. A commencer par l’ensemble des agents et des officiers de la Police Nationale, pour le courage et l’humanisme dont vous faites preuve, mais aussi pour votre discernement, qui vous permet de pouvoir apprécier à sa juste valeur un événement. On ne fait pas ces métiers-là par hasard. Il faut pour cela aimer la liberté et respecter les valeurs de la République, celles que vous garantissez à chacun de nos concitoyens. Dans notre cité, vous êtes nombreux à participer à cette qualité de vie, que ce soit la Police Nationale, la Police Municipale, les Pompiers, les services de sécurité de la Sodéal, pour ce qui est de l’entrée du Village Naturiste, ou encore la Gendarmerie Maritime et les bénévoles de la SNSM qui, eux aussi, comme ceux de la Croix-Rouge, participent à la sécurité de notre population mais aussi de nos touristes. Nous l’avons bien vu l’été dernier, après l’attentat de Nice, le traumatisme était bien là et il fallait rassurer les personnes présentes sur notre station balnéaire. Je ne peux que remercier les services de l’Etat de nous avoir alors donné, afin de répondre à cet objectif, le renfort de militaires. Ils ont été remarquables. Ils ont même été applaudis en une réaction patriotique de bon aloi. Nous avons finalement passé une saison correcte en termes de fréquentation.

Aujourd’hui, je voulais vous adresser à tous mes vœux pour 2017 mais aussi souhaiter que notre France vive une année apaisée, tout en continuant le combat contre l’Islamisme radical, qui est une véritable gangrène, avec les moyens républicains qui sont à notre disposition. Nous sommes là pour faire respecter nos valeurs et nous allons le faire grâce à vous tous, dans un esprit d’équipe, car ensemble, on est plus fort et plus efficace. Je formule donc aussi le vœu d’un travail d’équipe efficace, dans le dialogue entre les différents services de sécurité. Je vous souhaite beaucoup de courage et d’abnégation pour l’année 2017».

Avancer également dans la prévention

Le Maire a ensuite cédé la parole à Yvon Calvet, Procureur de la République, qui, à son tour, a exprimé «au travers de (s)a personne les remerciements de l’ensemble des magistrats du Tribunal de Béziers, à ceux qui, au quotidien, assurent l’ensemble de ces missions indispensables. La sécurité est en effet l’un des droits élémentaires dûs à nos concitoyens. Je souscris totalement aux propos que vous avez tenus, Monsieur le Maire, en ce qui concerne la mise en œuvre des moyens et l’engagement de chacun de nous, dans la concertation. C’est la force de notre démocratie que de savoir puiser dans nos valeurs républicaines pour faire face, ensemble, aux menaces qui pèsent sur notre pays. Bien sûr, les forces de sécurité assurent un volet répressif, mais il faut également avancer dans la prévention, comme nous allons le faire grâce à la signature du nouveau Contrat de Ville, qui contient, notamment, un volet de lutte contre la radicalisation au travers d’une vigilance citoyenne. Je m’associe à vos vœux, Monsieur le Maire, dans la réussite commune de nos projets pour Agde».

Nouvelle arme pour la Police Municipale et mises à l’honneur

Au terme des discours, la nouvelle arme semi-automatique qui va désormais être utilisée par les agents de la Police Municipale formés à cet effet, a été présentée et officiellement remise, avant que plusieurs représentants des forces de sécurité ne soient mis à l’honneur. Du côté de la Police, le Brigadier Jacques Boher et le Brigadier Chef Patrick Berron se sont vus remettre par le Maire un Ephèbe d’Honneur. Chez les Sapeurs-Pompiers, le Sergent-Chef Laurent Sanchis et le Lieutenant Jean-François Gleizes se sont vus saluer à l’occasion de leur départ en retraite. Enfin, le Maire Gilles D’Ettore a souhaité mettre à l’honneur Pierre Connan pour ses 14 ans à la présidence de l’UNC - Union Nationale des Combattants - section Agde, en lui remettant un buste de l’Ephèbe.