97ème Trophée du Languedoc

David April triomphe pour la première fois

Point culminant de la saison des joutes à Agde, le Trophée du Languedoc, organisé depuis 1903 par la Société Nautique des Jouteurs Agathois (SNJA) et qui se déroule, comme le veut la tradition, chaque premier dimanche du mois d’août, a consacré en cette 97ème édition le jouteur palavasien David Aprile.

Tout a commencé en fin de matinée avec un premier défilé au son de la pena, en compagnie des Belles Agathoises, pour un dépôt de gerbe au pied de la stèle commémorative installée sur la berge, Quai Commandant Réveille, en hommage aux jouteurs disparus. Puis retour à la Maison du Cœur de Ville, en début d’après-midi, pour un nouveau défilé, avant que les chevaliers de la tintaine ne prennent place sur les barques rouge et bleu. A l’issue de quatre heures de batailles âpres et disputées, et devant un public admiratif, les demi-finales ont opposé, d’un côté, David Aprile à Sylvio Cuciniello et de l’autre, Jonathan Ragno à Benjamin Arnau, déjà vainqueur du Trophée en 2011. Quatre jouteurs aguerris, comme l’a précisé le jury, ce qui pouvait laisser présager d’une belle finale, laquelle a vu s’affronter, au terme d’une ultime qualification, David Aprile et Jonathan Ragno.

97ème Trophée du LanguedocIl n’aura fallu qu’une passe à David Aprile pour finalement s’imposer, avec rage et détermination, et remporter son premier Trophée du Languedoc, garnissant son armoire d’une nouvelle coupe.

97ème Trophée du Languedoc

97ème Trophée du LanguedocA deux semaines de la Saint-Louis, dont il est le double détenteur, David Aprile a donc lancé un signal fort à ses futurs adversaires.

Lors de la remise des prix, en Maison du Cœur de Ville, Hubert Montels, président de la SNJA, a annoncé que cette 97ème édition du Trophée du Languedoc serait, pour lui, la dernière. En effet, après 33 années de bons et loyaux services, il a pris la décision de quitter son poste de président de la SNJA, sous une salve d’applaudissements de l’assemblée présente. Avec son départ, c’est une page qui se tourne dans l’histoire des joutes de la ville d’Agde, tant Hubert Montels aura donné pour faire vivre ce sport traditionnel dans notre cité.

Classement de la 97ème édition du Trophée du Languedoc

1. David Aprile (LSP)

2. Jonathan Ragno (LAS)

3. Sylvio Cuciniello (SJF)

4. Benjamin Arnau (LAS)