Les Évadés de Brescou : quand les « prisonniers » d’un jour nagent pour la bonne cause

Nous ne savons toujours pas si, à l’époque où le Fort de Brescou servait encore de prison d’État, un ou plusieurs détenus ont réussi à s’évader et à rejoindre la terre ferme à la nage.
Quoi qu’il en soit, dans le cadre des « Évadés de Brescou », compétition de nage en eau libre non chronométrée créée en 2017, il s’agissait déjà de la 6ème évasion !
Comme depuis le lancement de cet événement sportif, le concept reste inchangé : environ 200 participants se sont élancés, dimanche 14 septembre, depuis le Fort de Brescou pour rallier à la nage la plage de la Grande Conque, avec, pour ceux qui le souhaitaient, l’aide de palmes, masques et tubas. Le tout, sans la pression du chronomètre ni du classement, l’essentiel étant, bien évidemment, de parvenir après 2 kilomètres d’effort à poser le pied sur le sable noir caractéristique de la Grande Conque.
Cet événement, disputé dans une ambiance conviviale par des nageurs courageux, permet également de récolter des fonds pour la sauvegarde du Fort de Brescou. En effet, l’intégralité des sommes recueillies lors des inscriptions est reversée à la Fondation du Patrimoine – Fort de Brescou, qui oeuvre activement à la restauration de ce joyau de notre patrimoine.

 

Plage de la Conque Cap d Agde

Départ

Nageur