14ème Nuit Européenne des Musées

AU MUSÉE AGATHOIS JULES BAUDOU DE 15H00 À MINUIT

> 15h00 à 23h00
2ème édition de “L’Art en cours”

Dans la cour intérieure de l’Hôtel de la Charité, appelée la cour des potiers, le Musée a invité un jeune artiste, Pablo Garcia, pour la seconde édition d’un projet original, “L’Art en cours”. Lors de la première session, en septembre 2017, l’artiste Mathieu Capelier avait créé des oeuvres s’inspirant des mannequins de cire et de différents objets des collections. De même pour Pablo Garcia, il s’agira de peindre sur trois supports muraux, en direct devant les visiteurs. Les oeuvres réalisées resteront en place jusqu’à la prochaine édition de “L’Art en cours”.
Né en 1983 et formé à l’école Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, Pablo Garcia vit et travaille actuellement en Avignon. “C’est au travers de la mise en jeu d’événements historiques que nous pouvons relire le présent sous un autre angle.
Ce postulat et la rencontre avec un lieu ou un paysage, dans une expérience à la fois physique et mentale, sont les points de départ de sa démarche. Ses recherches consistent essentiellement à prélever des éléments du réel qui l’entoure pour les faire dialoguer autrement”.

> 19h00 à 21h00
“La Classe, l’oeuvre : vues d’Agde”

Cette année, le Musée Agathois propose de découvrir des vues de la ville à travers sa collection de tableaux et la mise en lumière d’un peintre agathois du XIXème siècle, Antoine Daleng.
Ainsi, dans le cadre de l’opération nationale “La Classe, l’OEuvre !” organisée par les Ministères de la Culture et de l’éducation Nationale, des élèves de CP/CE1 de la Calandreta Dagtenca vont réaliser une médiation autour du tableau d’Antoine Daleng intitulé “Vue d’Agde”. À travers plusieurs créations vivantes autour de mimes, chants, danses, films, lectures et la réalisation d’un jeu de piste, ils inviteront le public à assembler les différents points de vue de la ville permettant de reconstituer le paysage du tableau.

Nuit Européenne des Musées 2018 - Art en cours

> 21h00 à 22h30
“Visite de nuit à la torche”

Venez découvrir ou redécouvrir de façon insolite les collections d’arts et traditions populaires du Musée Agathois Jules Baudou : Art nouveau, Beaux-Arts, folklore, mais aussi vie quotidienne, marine, pêche, vigne, etc.

> tout public
> entrée libre