Journéees Européeennes du Patrimoine - Jeunesse et Patrimoine

Pour cette 34ème édition, les Journées Européennes du Patrimoine seront placées sous la thématique “Jeunesse et Patrimoine”.
Une belle opportunité d’en apprendre plus sur la richesse de notre ville, forte de plus de 2 600 ans d’histoire, mais également de visiter des lieux uniques et de mettre la jeunesse et le lien intergénérationnel au centre de cette manifestation portée par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Projection, performance artistique, visites libres ou guidées, jeux de piste et lecture, jeux et exposition, mais aussi musique et conférence, au total, une quinzaine de rendez-vous vous attendent tout au long du week-end.

VENDREDI 15 SEPTEMBRE
À 18H00

Ouverture des JEP par la projection de 4 courts métrages dans l’Archipel d’Agde

Ouverture des JEP

> Maison des Savoirs, Agde
> durée : 50 mn

“Les enfants mènent la danse”

La danse, c’est de l’architecture en mouvement. Les petits Agathois ont pris au mot cette citation du dramaturge Jérôme Touzalin en participant au cours de l’année 2016-2017 au projet “Les enfants mènent la danse”, au sein des écoles maternelles et élémentaires de l’Archipel. Accompagnés par leurs enseignants, les élèves ont bénéficié du concours de professionnels de l’architecture, de la danse et de la vidéo pour créer une interprétation chorégraphique de leur environnement urbain et patrimonial.
Pour l’inauguration de cette édition des Journées  Européennes du Patrimoine, placées sous le signe de la Jeunesse, la Ville d’Agde a choisi de projeter l’ensemble de ces propositions qui forment autant de jeux poétiques avec l’espace : l’architecte qui le pense et le crée, le chorégraphe qui l’habite et le révèle. C’est à la Maison des Savoirs, l’un des sites choisis pour danser le patrimoine, que nous vous accueillons en famille pour découvrir, sous un nouveau jour, la ville et sa jeunesse en mouvement.
“Les enfants mènent la danse” est une action d’éducation artistique et culturelle imaginée autour du lien entre architecture et danse contemporaine. Grâce à un mécénat de l’association BADJ, l’adhésion de l’Inspection Académique de l’Hérault et les soutiens du CAUE, de la Maison de l’Architecture de Montpellier et de la Mission Danse du Pôle Culture Pierres-Vives, ce sont onze classes primaires de l’Archipel et quatre compagnies régionales (KD Danse, Sauf le Dimanche, Groupe Noces, Roberte et Robert) qui ont donné vie à ce projet original coordonné par la Direction Culture de la Ville d’Agde.

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

- PERFORMANCE ARTISTIQUE

10H00 - 12H00 ET 14H00 - 18H00
“L’Art en cours”

> Musée Agathois, Agde
> tout public > entrée libre

- VISITE D’AGDE À 10H00
“L’enseignement à Agde du Moyen-Âge à nos jours”

> Office du Tourisme d'Agde

- CONFÉRENCE

À 15H00

“La restauration de la Villa Laurens à la lumière des dernières découvertes”

> Moulin des Évêques, Agde
> tout public

- JEUX DE SOCIÉTÉ

DE 10H00 À 18H00

“Jeux de société antique” grecs, égyptiens, romains et mésopotamiens

> Musée de l'Éphèbe et d'Archéologie Sous-Marine, Le Cap d'Agde

SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

- JEUX VIDÉO DE 10H00 À 18H00

Le Musée propose au jeune public de s’initier aux jeux vidéo autour de l’Archéologie sousmarine et de la Mythologie grecque :
• “La statue d’Alexandre” > 8-12 ans
• “Song of the Deep” > 10 ans et +
• “Apotheon” > 13 ans et +

> Musée de l'Éphèbe, Le Cap d'Agde

- VISITE LIBRE DES COLLECTIONS

- VISITE GUIDÉE DE L'EXPOSITION

"Eau en couleurs !” À 10H30

> Musée de l'Éphèbe, Le Cap d'Agde

- VISITE GUIDÉE DE L'EXPOSITION

“Sous l'eau, le feu !” À 14H00

Proposée par le Fonds Régional d’Art Contemporain Occitanie Montpellier

- VISITE GUIDÉE DES COLLECTIONS PERMANENTES

> Musée de l'Éphèbe, Le Cap d'Agde

- VISITE LIBRE DES COLLECTIONS

- VISITE LUDIQUE
Mise à disposition de baladeurs pour l’écoute d’un audioguide

- JEU DE PISTE FAMILIAL
“Écrans enchantés”

- VISITE GUIDÉE DES COLLECTIONS

À 10H30, 14H00 ET 16H00

- LECTURE À 11H00
“Littérature et collections”

- JEUX DE 14H00 À 17H30
“Le tour du monde des jeux traditionnels”

- EXPOSITION ET VISITE

- DE 9H30 À 18H00

> Bunker, La Tamarissière, Agde (0622605183) > gratuit

- PROMENADES EN MER COMMENTÉES

À 10H30 ET 11H45 puis DE 14H00 À 17H30 toutes les 30mn

> Trans Cap Croisières, Le Cap d’Agde

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

MUSIQUE

À 17H00
avec l’ensemble vocal Mélopoïa (melopoia.e-monsite.com)

> Église Saint-Sever, Agde
> durée : 30 mn

RALLYE

TOUTE LA JOURNÉE
Rallye Archéologie et Patrimoine

> Embarquez avec votre équipe dans votre véhicule pour une découverte du patrimoine, de Pézenas à Agde.
> réservation indispensable au 06 45 82 46 14