Pour sa 26ème édition, “Le mois du film documentaire” a pour thème Métamorphoses. Un thème qui résonne comme une invitation à explorer les multiples formes de transformations qui traversent et façonnent nos vies et nos sociétés. Qu’il s’agisse d’évolutions intimes, de mutations collectives ou de bouleversements historiques et environnementaux, chaque récit nous confronte à l’idée que rien n’est figé. Tout se transforme, se réinvente, parfois même se déconstruit.
Les métamorphoses de l’individu peuvent interroger l’identité, les différentes périodes de la vie humaine, le genre, la sexualité, etc. Ces transitions intimes sont une richesse inépuisable pour les autrices et les auteurs qui, par l’image, réussissent à capter les instants de rupture et de redéfinition de l’être.
Dans le cadre de cet événement national, la Médiathèque Agathoise vous a concocté, en ce mois de novembre, trois rendez-vous afin de découvrir ou redécouvrir cette variante du 7ème Art.
18h30
“La disparition des lucioles”
projection du film documentaire réalisé par Vincent Marie (2024 - 52 mn)
en présence du réalisateur
“La disparition des lucioles” propose une immersion dans les paysages des espaces ruraux à travers les oeuvres dessinées de grands auteurs du 9ème art. En arpentant les routes d’une France rurale en mutation, ces artistes, à travers tout un univers de formes, interrogent les transformations profondes qui y sont actuellement à l’oeuvre.
De la Maurienne à la forêt des Vosges, en passant par les Pays de la Loire, la Normandie et l’Ardèche, ce documentaire trace d’un point à un autre une nouvelle cartographie des campagnes françaises.
Tout public

- Lieu
-
MEDIATHEQUE AGATHOISE
PLACE DU JEU DE BALLON
34300 AGDE - Horaire
- Renseignements
-
- MÉDIATHÈQUE AGATHOISE
- Tel : 04 67 94 67 00
- mediathequeagathoise@ville-agde.fr
- http://www.mediatheque-agde.fr