“L’ÉTÉ OCCITAN” 4 concerts au Musée Agathois

“L’ÉTÉ OCCITAN” 4 concerts au Musée Agathois

L’Escolo dai Sarret, association créatrice du  Muséo Agatenc, affiliée aux félibriges provençaux, s’est donnée pour but, dès sa fondation, en 1932, d’oeuvrer à la conservation du costume traditionnel et de la langue locale (dialecte de la langue occitane). En proposant cet été une programmation autour des musiques occitanes contemporaines, le Musée Agathois a souhaité poursuivre la mise en valeur de notre langue régionale à travers les créations musicales actuelles puisant dans un répertoire traditionnel.

MERCREDI 18 JUILLET À 19H00

“Anda-Lutz” avec Guillaume Lopez, chant, flûte, cornemuse et Thierry Roques, accordéon

La rencontre des cultures, la découverte de l’Autre, les passerelles musicales, le voyage poétique sont les rêves des musiciens de ce duo atypique qu’est “Anda- Lutz”. Guillaume Lopez et Thierry Roques ont créé en 2006 “Sòmi de Granadas” qui liait musicalement la ville de Grenade sur Garonne à  Granada l’Andalouse.
“Anda-Lutz” en est la suite logique et repousse les limites du rêve en reliant les deux rives de la Méditerranée. Toulouse - Granada - Agadir, voici le pont imaginé par ce duo entre les musiques des pays d’oc, de l’Espagne et du Maghreb. “Anda”, de l’espagnol pour créer la dynamique, le mouvement, le “en avant !” et “Lutz” en langue d’oc pour “la lumière”.
“Anda-Lutz” vous invite à découvrir la dynamique des pays de lumières, l’Al-Andalus. Tous les deux compositeurs et aventuriers, les artistes mêlent leurs talents, leurs univers et invitent le public dans une promenade musicale et poétique dans laquelle se mélangent hier et demain, rage et douceur, richesse et simplicité, rêve et réalité.

MERCREDI 25 JUILLET À 19H00

“Cocanha” avec Caroline Dufau, Lila Fraysse et Maud Herrera

Trois voix, ancrées, timbrées, touchantes, aux percussions sonnantes et trébuchantes. Avec Toulouse comme point de rencontre, le trio chante haut et fort sa langue occitane du quotidien, véritable terrain de jeu vocal. Les trois musiciennes puisent dans le répertoire traditionnel et s’approprient cette matière sonore vivace. Monodies, harmonies et rythmique vocales créent l’alchimie des voix : le bourdon qui soutient, la voix haute qui brille, l’unisson qui prend aux tripes... Un éventail sonore qui fait décoller l’imaginaire.

 

MERCREDI 8 AOÛT À 19H00

“Aqueles, trio vocal occitan” avec Aimat Brees, Matèu Vies et Beneset Vieu

Le trio vocal “Aqueles” s’empare des chansons de villages languedociens au temps dit de “La Belle époque”. En costume du dimanche et canotier, ils interprètent cesairs, leur insufflant une vie nouvelle. Et de la vie, il y en a dans ces petites histoires chantées. De l’amour, des fleurs, de la vigne et du vin, des promenades à bicyclette et le repas du dimanche au Mazet. Mais aussi de l’argent mal gagné, des cocus et la guerre aux Amériques... Bref, c’est tout l’imaginaire languedocien de l’entre-deux-guerres qui émerge de ces chansons. Bien conservées dans leurs mélodies originales, elles s’invitent dans le répertoire du trio “Aqueles” qui entreprend de les offrir au public d’aujourd’hui.

 

MERCREDI 29 AOÛT À 19H00

“Laurent Cavalié solo”

Laurent Cavalié est accordéoniste-chanteur du groupe “Du Bartàs”, des chants languedociens pour faire la fête. Il fait des recherches sur les chants des pays d’Aude, dans une tentative de recensement du travail de collectage des chants populaires, effectué dans les pays audois depuis le milieu du XIXème siècle. Par ailleurs, il arrange et dirige le sextuor vocal féminin “La Mal Coiffée”, au répertoire festif et inventif tiré des chants populaires des pays audois. Et surtout... il est accordéoniste- chanteur en solo, pour un concert à la croisée du chant populaire languedocien et de la poésie contemporaine.

 

> Musée Agathois Jules Baudou, Agde
> visite libre des collections avant chaque concert,
de 17h30 à 19h00
> gratuit

> places limitées
> réservation conseillée

 

 

 

 

 

Concert Anda Lutz

 

Concert Cocanha

 

Concert Aqueles TrioVocal

 

Concert Laurent Cavaliè solo