Visite du Bunker 638 à la Tamarissière

Bunker 638 visite gratuite tous les samedis de 9h30 à 12h

Visite gratuite tous les samedis de 9h30 à 12h

Suite au débarquement des Alliés en Afrique du Nord, en novembre 1942, Hitler ordonne l’envahissement de la zone dite « Libre »  française au Sud. Comme ils l’ont fait côté Atlantique, plus de 900 bunkers sont construits sur la côte Méditerranéenne, le « Sudwall », (le Mur de Méditerranée), dont près d’une centaine pour la commune d’Agde et son Cap. La Tamarissière, zone d’un possible débarquement, est fortement fortifiée et possède deux batteries de défense. Au centre de ce dispositif un imposant bunker-infirmerie de type 638, de 100m2…

C’est un bâtiment guerrier qui est symbolique de la Seconde Guerre Mondiale et particulièrement de la période méconnue d’après novembre 1942 qui voit l’envahissement de la zone « libre »Sud  par les troupes allemandes, jusqu’à sa libération par les troupes alliées débarquées près de Toulon en août 1944 .

Vous découvrirez le « 638 », un bâtiment de guerre allemand et pourtant un hôpital de campagne avec ses spécificités de défense et quelques surprises étonnantes, mais également de grands thèmes de la seconde guerre mondiale, comme la technique standardisée de construction de ces bunkers, ou encore l’organisation de la défense Allemande à la Tamarissière et sur la commune. L’intérieur évoque également la vie des Agathois et comment ils ont dû vivre durant cette période, malgré les affres de la guerre et la pression allemande. Certains d’entre eux se sont même engagés dans la Résistance.

Bunker 638

Camping de la Tama

34300 Agde - La Tamarissière

Près du château d’eau - fléchage depuis le parking du Front de Mer

Visites gratuites. Durée de la visite environ 40mn.

Des visites en langue anglaise sont possibles

Renseignements :