La Grande Collecte "Archives de femmes, archives des femmes "

La Grande Collecte  "Archives de femmes, archives des femmes "

Les Archives d’Agde participent à l’édition 2018 de La Grande Collecte, dédiée à l’histoire des femmes et organisée par Archives de France à l’occasion de la Journée internationale des archives. Son ambition est très large, afin de documenter à la fois la mobilisation et les engagements politiques et associatifs des femmes, leurs militantismes, l’histoire des femmes au travail et dans le cercle familial, ou encore leurs activités créatrices.

Un grand appel est donc lancé au public afin de collecter et de numériser des archives de femmes et des archives éclairant l’histoire des femmes à Agde. Car, dans notre ville comme ailleurs, l’histoire des femmes, illustres ou anonymes, reste à écrire : quel était le quotidien des Agathoises à l’intérieur de leur cercle familial, économique et social ? Les sources sont bien maigres, les documents manquent, les témoignages restent rares.

Que vous ayez eu dans votre famille des personnages féminins à la trajectoire hors norme ou des femmes au destin ordinaire, tout est intéressant pour éclairer d’un nouveau regard l’histoire d’Agde.

Les personnes ou les familles détenant des documents tels que journaux intimes, carnets et notes manuscrites, documents administratifs, correspondances, photographies, tracts et affiches sont invitées à les faire connaître auprès des Archives d’Agde afin de les numériser pour les sauver de l’oubli. Les témoignages sont également bienvenus. L’opération a vocation à se poursuivre même au-delà des dates indiquées.

Archives Municipales d’Agde - Mairie d’Agde – Espace Mirabel

8h30-12h30 / 13h30 – 17h30 - Renseignements : 04 67 94 60 80