Annuaire

Télephone: Tél. 06 22 60 51 83
Mèl: agdehistoire3945@yahoo.fr

Suivez nos actualités sur Facebook

Agde Histoire 39-45 est une association née en 2009 de la volonté de David Mallen et de Fabrice Goudouly bientôt rejoints par une vingtaine d’adhérents. Le but de cette association est la recherche, l’inventaire, l’étude, la sauvegarde et la présentation du patrimoine archéologique et historique agathois et de sa région datant de la Seconde Guerre Mondiale.

L’association participe aux animations historiques de la ville, mais également aux commémorations des grandes dates du conflit de 39-45.

Elle organise des conférences sur ce thème, afin de partager les témoignages que les agathois lui laissent et les recherches qu’elle effectue.

Grâce à ses connaissances, l’association mène de front plusieurs projets.

Au Grau d’Agde, dans les anciennes carrières des “Mares de Baluffe”, Agde Histoire 39-45 apporte son aide à la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée dans la compréhension des bâtiments en béton, restes d’un camp allemand de 1942. A terme, des panneaux d’explication seront mis en place, volet historique de la mise en valeur de cet espace protégé “Natura 2000”de 4,5 hectares.

Ala Tamarissière, la Ville d’Agde a accordé à Agde Histoire 39-45 la gestion du Bunker 638. Ici l’association met en place son plus gros projet. Le but est de reconfigurer ce bunker de 100m2, sous sa forme originale, avec le maximum de pièces d’origine. Il a ouvert ses portes en mai 2014. L’association y propose des visites et des animations liées à cette periode le l’histoire.

Président : David Mallen

Vice-Président : Fabrice Goudouly