Les cours collectifs

Eveil musical

L'éveil musical

Les enfants sont accueillis dès l'âge de 4 ans à condition qu'ils soient en moyenne section maternelle, et pour un cursus de 3 ans.

- Éveil musical moyenne section (jardin musical) : 4 ans à 5 ans
- Éveil grande section maternelle : 5 à 6 ans
- Éveil CP : 6 à 7 ans

 

Au cours de ces 3 années, ils feront connaissance avec le monde sonore, par des chants, des petites percussions, des reconnaissances de timbre… et… pas de lecture !


La formation musicale

Le cycle 1 dure 4 ans. Il permet d'acquérir des bases musicales solides.
Le changement de cycle se fait à la suite d'un examen auquel est associé le résultat du contrôle continu. Cet examen a lieu à l'issue de la 4ème année, mais il y a possibilité de le passer plus tôt, uniquement sur avis du professeur, de même que, chacun évoluant à son rythme, il est également possible de rester plus de 4 ans dans le cycle si cela est nécessaire.
Tous les trimestres, l'élève est évalué par ses professeurs de formation musicale et d'instrument pour lui permettre de connaître ses points forts et améliorer ses points faibles.
Le cycle 2 approfondit les acquis du premier cycle et fonctionne comme le cycle 1. Il dure 4 ans avec à la clé le passage en cycle 3.

À télécharger...


Les musiques d'ensemble

L'atelier JazzAtelier Jazz

Les amateurs de jazz peuvent venir pratiquer leur musique préférée au sein de l'atelier Jazz de l'Ecole de Musique. Ils y découvriront l'art d'improviser avec leur instrument sur les thèmes des grands maîtres du jazz. Les participations aux auditions et concerts permettront aux adeptes de faire connaissance avec le plaisir de la mise en situation.
Cet atelier est ouvert à tous les instruments, après 4 à 5 ans de pratique (cours) instrumentale - fin de cycle 1, début de cycle 2.


Les chorales

Les chorales

Une activité très dynamique

Le travail de la voix commence dès le plus jeune âge, en éveil musical (4 à 7 ans). Puis fait partie intégrante du cours formation musicale tout au long du premier cycle. Le répertoire abordé est très varié et permet aux enfants de se produire très tôt en public, mais aussi de participer aux spectacles que donne l'École de Musique. D'autres chorales sont ouvertes aux ados et aux adultes pour faire un travail approprié.


L'atelier des arts

Un atelier artistique expérimental s'est ouvert en septembre 2015 "L'atelier des arts".                

Ce cours s'adresse aux enfants de l'école de musique de 7 à 18 ans.

Son objectif est de mélanger, rapprocher, équilibrer, favoriser l'émergence de qualités artistiques, par le biais d'arts différents, en valorisant l'écoute, la découverte des sensations, des goûts, et le développement de l'imaginaire. En explorant tous ses domaines, et en essayant de passer de la pratique à l'abstrait ou de l'abstrait à la pratiqie, les enfants se connaîtront davantage et découvriront des facettes de leur personnalité jusque-là inconnues...

Chaque année de nouveaux supports, matières et thèmes sont abordés, en lien avec les projets de l'école de musique.

Cursus : sur 4 ans, 8 élèves par classe maximum. Cours séparés en fonction des effectifs, par tranches d'âges. Le travail de réalisation est dirigé différemment en fonction du niveau de chacun.


                                                                        L'atelier des d'jeuns

En se retrouvant une fois par semaine, les élèves apprennent à chanter avec justesse et aisance en s’exerçant à placer leur voix, à développer leur souffle et à former leur oreille. Dans une ambiance décontractée, ils se familiarisent avec le travail de choriste en prenant conscience de l’espace, en travaillant l’écoute des autres tout en s'intégrant au groupe.

L'atelier d'jeuns aborde un répertoire varié, parfois en anglais, allant du jazz à la chanson française, en passant par le gospel, le pop rock, ou encore le funk. Certaines des chansons sont présentées dans le cadre des auditions de l'école.

 

À télécharger ....