Un peu d'histoire

En 1983, la ville d'Agde créait le service culturel. Il n'en faudra pas beaucoup plus à la musique pour trouver sa place et c'est ainsi qu'à la rentrée de septembre 1984, Philippe Pigassou monte l'École Municipale de Musique d'Agde. Celle-ci compte alors 25 élèves et 3 professeurs : Caroline Castaldo pour l'enseignement du piano, Michèle Carreau pour la formation musicale, et Philippe Pigassou lui-même pour la trompette et l'orchestre d'harmonie. L'année suivante, en 1985, les flûtes et le saxophone font leur apparition avec Guy Rançon mais les locaux sont alors trop exigus pour les 80 élèves. Les anciens "Bains Douches" (actuel EJA, Espace Jeune Agathois) sont transformés pour accueillir les nouveaux élèves. La première secrétaire de l'établissement, Françoise Allias, arrive en 1989.

Après 23 années passées aux "Bains-Douches", l'École de Musique s'est installée le 27 septembre 2007 en plein Coeur de Ville, dans un bâtiment chargé d'histoire et donnant sur la place Conesa, désormais dotée d'un amphithéâtre permettant d'accueillir des spectales en plein air.
Située au 6 de la rue d'Embonne, elle dispose d'une dizaine de salles de cours qui portent toutes le nom de personnalités, figures locales, régionales voire même internationales de la musique française, à l'image de Barthélémy Rigal, professeur de piano, directeur de la symphonie de l'Orphéon et surtout compositeur de l'hymne agathois, "La Dagtenco", dont l'école porte le nom. On y trouve ainsi la salle Paule de Roussille, professeure de piano, la salle Marie-Rose Thiers, qui enseigna de nombreux instruments (piano, orgue, accordéon, violon) et fut aussi organiste ; la salle René Privat, instituteur d'Agde et chef d'orchestre de l'Orphéon Agathois : la salle Eve Ligonon, Président d'honneur du Bel Canto d'Agde et premier ténor de l'Opéra Comique de Paris ; la salle Louise Blot, cantatrice de l'Opéra Garnier et épouse d'Emmanuel Laurens, propriétaire du château éponyme ; la salle Louis Azéma, sculpteur et peintre de talent comme ses frères, mais aussi musicien accompli et chanteur à l'Opéra de Paris ; la salle Philippe Pigassou, qui fonda l'École de Musique en 1984 et la dirigea jusqu'en 2004 ; la salle Déodat de Séverac, compositeur languedocien ; la salle Emile Paladilhe, compositeur montpelliérain d'opéra comique ; enfin, la salle Hector Berlioz, compositeur français qu'on ne présente plus...

Depuis 2009, l'école de musique d'Agde est classée "École de Musique Ressource" par le Conseil Départemental.

L'équipe pédagogique, dirigée par François Durand, est aujourd'hui constituée de 25 professeurs qui transmettent la musique avec tout le plaisir qu'ils en retirent pour eux-mêmes. L'école compte enfin 2 secrétaires.

Pour la rentrée 2015-2016, ce sont plus de 400 élèves qui se sont inscrits et viennent y pratiquer la musique ou le chant !