Instruments à cordes

Le violonLe violon

Le violon est un instrument de la famille des cordes.
Il se joue au moyen d'un archet que l'on frotte sur les cordes. Toutefois, il arrive que l'on pince également celles-ci avec la main droite pour obtenir un autre effet sonore s'approchant de la guitare : c'est le jeu pizzicato (pincé, en italien).
Le violon est constitué d'environ 70 éléments, pratiquement tous en bois. Sa forme actuelle s'est fixée au XVII° siècle (les premiers sont apparus en Italie du nord au XVI°).
Le violon est connu pour son rôle principal dans la musique classique, mais il est également utilisé en musique traditionnelle (tzigane, irlandaise, celtique, indienne…).
Les violonistes Stéphane Grappelli, Didier Lockwood et Jean Luc Ponty ont élargi l'utilisation du violon vers le jazz et le rock.


L'altoL'alto

Bonjour, je m'appelle bratsche*, ou viola**, ici on m'appelle l'Alto*** Je suis peu connu, car mon petit frère violon m'a fait beaucoup d'ombre par ses succès aux XVII°, XVIII°et XIX° siècles.
Depuis la deuxième partie du XX°, on s'est aperçu que j'existais dans l'orchestre et que je participais à tous les concerts depuis très longtemps, avant même les violons !
Les compositeurs se sont alors mis à me faire les yeux doux et à écrire de très belles pages pour moi afin de me faire chanter pour le plus grand plaisir des auditeurs, qui sont, disent-ils, charmés par mon timbre doux, mélancolique et plus doux que celui du violon. Comme lui, c'est un luthier qui me fabrique, et je suis fait pareil, juste un peu plus grand (pour plus de précision, allez faire un tour au violon).
Je vous invite très nombreux à venir rencontrer le professeur qui, à l'Ecole de Musique d'Agde, vous apprendra à me faire chanter.


Le violoncelleVioloncelle

Le violoncelle n'apparaît que peu d'années après le violon, à la fin du XVIe siècle.
Instrument à cordes se jouant principalement à l'archet (bien que le pizzicato soit courant) et semblable par sa forme au violon mais en plus gros, le violoncelle se joue assis et tenu entre les jambes ; il repose maintenant sur une pique amovible, laquelle est d'invention récente : les premiers modèles étaient posés sur les mollets, entre les jambes.
Ses quatre cordes sont accordées en quintes : do, sol, ré et la (du grave vers l'aigu), comme pour l'alto.
Le violoncelle est cependant accordé une octave en dessous de ce dernier, soit une octave et demie en dessous du violon.


ContrebassesLa contrebasse

Elle est le plus grave et le plus grand (entre 1,60 et 2 mètres) des instruments de la famille des cordes. On en joue en frottant les cordes avec un archet, ou en les pinçant avec les doigts (pizzicato).
L'apparition de la contrebasse sous sa forme actuelle remonterait au début du XVII° siècle, ses ancêtres étant le violone et la contrebasse de viole.
Elle est utilisée dans l'orchestre classique et peut également jouer en soliste (concertos de Dragonetti, Bottesini, Vanhal…).
Elle tient un rôle très important dans les formations de jazz.