Instruments à vent et chant

La flûteLa flûte

La flûte pourrait être, à elle seule, toute une famille d'instruments utilisés dans le monde depuis la préhistoire. Elle est sûrement le plus ancien des instruments.
Parmi l'ensemble des modèles existants, on peut citer : la flûte traversière, la flûte à bec, le galoubet (en Provence), le txistu (dire tchistou, Pays Basque), la flûte irlandaise et le banshrî (flûte indienne).
L'Ecole de Musique d'Agde enseigne la flûte à bec et la flûte traversière.

Flûte traversièreLa flûte traversière 

Instrument de la famille des bois bien qu'aujourd'hui entièrement en métal, la flûte traversière est généralement en maillechort argenté (alliage de cuivre et de zinc). Celles des professionnels sont en argent, parfois même en or. Cette flûte est utilisée soit en solo dans les orchestres symphoniques ou les orchestres à vent, soit en ensemble de flûtes.

 


La clarinetteLa clarinette

Instrument à vent de la famille des bois dont l'utilisation remonte à l'Antiquité, la clarinette portait alors d'autres noms. Son ancêtre le plus proche est le chalumeau du Moyen Age.
La clarinette est en ébène, quelquefois en plastique pour des instruments d'étude. Des clés en métal, actionnées avec les doigts, bouchent les trous pour produire les sons.
Il existe un très grand nombre de clarinettes qui permet de couvrir différentes tessitures : la clarinette en sib, la clarinette en la, la clarinette basse, le cor de basset, la clarinette soprano…
Le débutant commence par étudier la clarinette en sib. Elle est utilisée dans de nombreux répertoires : classiques, jazz, traditionnel, yiddish…


Le saxophoneLe saxophone

Instrument à vent inventé par Adolphe Sax en 1846, le saxophone, bien que métallique, appartient à la famille des bois. Cela est dû à son bec sur lequel une anche en roseau est fixée et qui produit le son lorsqu'on souffle dedans.
A l'origine, il y avait 14 tailles différentes de saxophones ; aujourd'hui, 4 sont principalement utilisés : le soprano, l'alto, le ténor, le baryton. Ils composent le quatuor de saxophones.
Vu son invention tardive, il n'est pratiquement pas utilisé en musique classique (à l'exception de quelques compositeurs comme Bizet, Berlioz, Ravel) mais c'est le roi du jazz.
Le saxophone alto est utilisé pour les débutants.


La trompetteLa trompette

La trompette fut connue dès la plus haute Antiquité. Elle avait un usage soit militaire, soit religieux.
En occident, au Moyen Age, le trompettiste était un personnage important.
Avec la Renaissance, apparaissent les premières trompettes à clés au tube recourbé, facilitant l'utilisation de l'instrument et permettant un plus grand choix de tonalités.
Le système à pistons fut breveté en 1818. Il donna à l'instrument une plus grande flexibilité, augmentant considérablement les possibilités d'improvisation, ce qui fit très rapidement de la trompette un instrument indispensable.
La trompette s'intègre parfaitement dans des formations instrumentales aussi diverses que l'orchestre symphonique, l'orchestre d'harmonie, la fanfare et le jazz.
Il existe différent types de trompettes : en ut, en sib, en ré, sans oublier la trompette piccolo.
Le cornet à piston et le bugle sont des cousins de la trompette.


Le tromboneLe trombone

Le trombone est un instrument à vent à embouchure, de la catégorie des cuivres, dont on modifie les sons en allongeant le corps grâce à la coulisse.

 


 

Pratique du ChantLa pratique du chant                                                                   

Pourquoi prendre des cours de chants ? Parce que grâce à la respiration diaphragmatique, la pratique du chant est un exercice physiologique utile à la santé. Même ceux qui ne se destinent pas à l'art lyrique (membres du corps enseignant, orateurs... tous ceux dont le métier nécessite de beaucoup parler) y trouveront santé vocale et physique.
La classe est ouverte à tous dès 12 ans.
Les cours ont lieu les mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 20h00.
Tous les styles s'y côtoient : opéra, baroque, jazz, variété.
Les cours sont individuels ou en groupe.


Le tuba                                                                                        Le tuba

« Le tuba est un instrument de musique faisant partie de la famille des cuivres. Il produit de magnifiques sons graves, puissants, doux et chaleureux.
Il existe un très grand nombre de tubas différents : le tuba alto (le plus aigu), puis le baryton, l'euphonium, le saxhorn, le tuba basse, et enfin le tuba contrebasse et le soubassophone (les plus graves) ... Il y en a pour tous les goûts! Et chaque tuba possède ses propres caractéristiques sonores. 
Le son large et riche du tuba lui permet d'accompagner merveilleusement un grand nombre de musiques, mais, étant également un instrument élégant et virtuose, avec un grand ambitus (une tessiture d'environ 4 octaves), le tuba permet aussi de jouer seul une infinité de thèmes et de solos.  
À la fois raffiné et populaire, le tuba est un instrument indispensable dans un orchestre symphonique, où il occupe seul un rôle essentiel, mais il est aussi très demandé dans les orchestres d'harmonies et les "brass band", où, utilisé de manière plus collective (parfois plus de 10 tubas dans une même formation!), tous les différents tubas ont un rôle à jouer. On l'utilise également dans des fanfares, des ensembles de musique de chambre, des quintettes de cuivres, des groupes de rock, des ensembles de jazz, etc.
Venez vite découvrir cet incroyable instrument ! »