Instruments polyphoniques

Cécile au PianoLe piano

Le piano a remplacé le clavicorde, très répandu à l'époque baroque. C'est vers 1710 que Bartolomeo Cristofori, en Italie, construisit le premier piano-forte, qui permettait de jouer piano (doucement) et forte (fort). Seul aujourd'hui est resté le mot piano.

Dans l'étendue de ses 7 octaves et demie, il possède les registres de l'ensemble des instruments de l'orchestre. Le piano est soliste et peut être l'accompagnateur de tous les autres. De nombreux styles de musique l'utilisent : classique, jazz, variété…

Pour finir sur une belle note, autant dire que le piano est partout !


ClavecinLe clavecin

 

Le clavecin est un instrument de musique à cordes pincées et à clavier. Il est souvent présenté, à tort, comme l'ancêtre du piano alors que c'est le clavicorde, par l'intermédiaire du piano-forte, qui tient ce rôle.

Le clavecin a la forme d'une harpe disposée horizontalement. C'est un triangle rectangle. Le grand clavecin «à l'ancienne» mesure environ 2,50 mètres de long sur 1 m de large ; il peut facilement être déplacé par deux personnes. Son étendue couvre environ cinq octaves de Fa à Fa5 ou Sol5.

Sa structure est en bois. Le répertoire du clavecin se situe principalement dans l'époque baroque.


GuitareLa guitare

La guitare est un instrument à cordes pincées. Elle possède 6 cordes : mi la ré sol si mi.

Les premiers instruments de ce type sont apparus vers - 3 000 avant J.-C. en Iran. Au cours des siècles, cet instrument connut bien des utilisations et des transformations avant de prendre la forme quasi définitive que nous lui connaissons et qui naît en Espagne au XIV° siècle.

La guitare aborde tous les répertoires : classique, folk, flamenco, manouche et, avec l'évolution de la guitare électrique, elle occupe aussi une place de choix en jazz, rock, variété…


Les percussionsLes percussions

Les percussions désignent l'ensemble des instruments dont le son est obtenu par une frappe (à la main, ou à l'aide d'une baguette) sur une membrane ou sur un matériau résonnant.

Les percussionsCes instruments sont utilisés dans tout type de musique.

  • classique : timbales, triangle, tambourin, glockenspiel…
  • traditionnel : djembé, congas, maracas, guiro, tambourin, marimba…
  • jazz-rock-musiques actuelles : batterie, vibraphone, xylophone, marimba…

La base de la technique se travaille à la caisse claire, puis on adopte l'instrument voulu par le répertoire abordé. Il est aussi possible de se spécialiser dans l'un ou l'autre des instruments, en fonction de ses goûts.


La harpeLa Harpe

« La harpe, un bel instrument à découvrir : la harpe à pédales qui possède 47 cordes et 7 pédales en couleur pour accélérer dans les montées.
Il existe des bébés harpes, des harpes celtiques, pour les enfants ou ceux qui veulent aborder le répertoire celtique.
En bref, un bel instrument à découvrir, 47 cordes pour la harpe à pédales, 37/38 cordes pour la harpe celtique ; un instrument soliste ET d'orchestre, magnifique avec un son fabuleux ».