La Criée aux Poissons des pays d'Agde

La Criée aux Poissons des pays d'Agde

A l'embouchure du fleuve Hérault, sur la côte du Grau d'Agde, se dresse un lieu incontournable de la vie agathoise : la Criée aux poissons. Depuis les années 80, cet imposant bâtiment installé le long du fleuve accueil chaque jour des pêcheurs, qui viennent commercialiser leurs produits, et des acheteurs présents pour acquérir des poissons extra frais pour leurs clients.

Les locaux sont stratégiquement placés non loin de la Méditerranée, principale ressource de l'activité de la criée, qui voit chaque jour des dizaines de bateaux, qu'ils soient petits métiers ou chalutiers, s'aventurer sur les flots pour pêcher les meilleurs produits de la mer.

La Criée

La Criée aux poissons des Pays d’Agde fait partie d'une filière emblématique du territoire agathois : la pêche. Sa mission est de valoriser auprès des acheteurs, les produits de la pêche. Elle a un rôle d'intermédiaire entre les différents professionnels de la filière pêche.

Depuis les années 80, la Criée organise tous les après-midi une vente aux enchères, (initialement à la voix, puis informatisée par la suite) ouverte uniquement aux professionnels.

Avec le temps, elle s'est réinventée afin de proposer à ses partenaires des services de qualités qui correspondent en tous points aux attentes des acteurs de la filière mer. Dorénavant l'automatisation s'est invitée pour gagner en vitesse et en dynamique afin de permettre aux pêcheurs de travailler dans de bonnes conditions et aux acheteurs de profiter d'un système de vente optimum.

Elle a su se hisser parmi les criées les plus modernes de Méditerranée française. Grâce à son système de vente efficace, elle attire près de 100 acheteurs. La Criée a également ouvert son marché à l'Europe grâce à la vente à distance (via une plateforme Internet), à des acheteurs espagnols et italiens et a ainsi pu baisser significativement les produits invendus. Grâce à toutes ces innovations, la Criée du Grau d'Agde à encore de beaux jours devant elle.

La Criée en quelques chiffres

La Ville d'Agde (gestionnaire à 51% de la SAEML), Frédéric Guilhen, Président de la SAEML et Aurélie Dessein, directrice de la Criée œuvrent ensemble pour le développement de la structure. En 2020, 108 professionnels de la mer ont fait confiance à la Criée pour vendre près de 1 123 tonnes de produits. Malgré une année compliquée (en cause, la crise du Covid-19), la halle à marée agathoise a la fierté d'afficher un chiffre d'affaire de 6,1 millions d'euros. Un résultat possible grâce aux nombreux fidèles, professionnels de la filière pêche, qui s’affairent chaque après-midi à l'achat de la marchandise, mais également, aux partenaires espagnols et italiens qui peuvent acheter en direct grâce au système de vente à distance mise en place il y a quelques années.

La Criée du Grau d'Agde c'est également une équipe de 12 personnes, qui s’attelle chaque jour à la tâche, pour satisfaire au mieux la clientèle de la halle à marée agathoise.

Le Belvédère de la Criée 

Depuis 2015, la Criée du Grau d'Agde A crée Le Belvédère, un circuit visite (ouvert au public d'avril à octobre, à l'année pour les groupes) qui donne aux curieux la possibilité d'en savoir davantage sur la pêche en Méditerranée. Grâce aux visites guidées, ce lieu, habituellement fermé au grand public, joue le jeu de la transparence en ouvrant les portes de l'activité au plus grand nombre. Accompagné d'un guide, le visiteur peut arpenter le quai de débarquement et marcher sur les pas des pêcheurs agathois. Il devient alors le témoin de la filière, peut observer tous les acteurs de la Criée en action et s'immerger avec les professionnels de la mer. L’objectif du Belvédère est de sensibiliser le public au travail, parfois très dur, des pêcheurs agathois en abordant des thèmes tels que l'environnement et la diversité des espèces du bassin Méditerranéen.

Depuis son ouverture, le Belvédère a su trouver son public, qu'il soit en famille, en groupe ou en visite scolaire, puisqu'il a accueilli près de 20 000 visiteurs. Signe que le secteur plaît, attire et surprend aussi.

La Criée aux Poissons des pays d'Agde