Transports en commun

Service et mission

La Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée propose depuis le 1er mars 2010 un service de transports en commun qui organise et gère au quotidien les lignes intra-agglomération, aménage et entretient le mobilier rattaché aux points d'arrêts, à savoir les abribus, les affiches et les poubelles, enfin assure la communication afférente à son réseau en distribuant les plans d'itinéraires, les plaquettes horaires ainsi que les grilles tarifaires.
Elle assure en outre l'interface avec le Conseil Général de l'Hérault, chargé d'assurer les lignes de transports scolaires, ainsi qu'avec les autres collectivités.

Les lignes régulières

Depuis le 1er janvier 2003, la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée est devenue autorité organisatrice des transports urbains sur son territoire. A ce titre, elle aménage et gère au quotidien les lignes intra-agglomération qui vous permettent de vous déplacer toute l'année entre les différents quartiers de la ville. Il existe aujourd'hui 4 lignes intérieures : 

  • Ligne 1 : Interne Agde
  • Ligne 2 : Agde-Le Grau d'Agde
  • Ligne 3 : Agde-Cap d'Agde Ouest
  • Ligne 4 : Agde-Cap d'Agde Est

Au-delà, plusieurs lignes vous permettent de vous déplacer sur le territoire de la Communauté d'Agglomération. Le trafic sur ces lignes régulières est bien sûr intensifié durant la période estivale.

  • Ligne 5 : Agde-Pézenas
  • Ligne 7 : Agde-Pinet
  • Ligne 10 : Portiragnes-Agde

Les navettes de plage

Deux navettes de plage sont disponibles durant la période estivale. Elles assurent la desserte plage du Cap d'Agde-Rochelongue-Village Naturiste.

Les lignes à la demande

Il existe, sur Agde, 4 lignes à la demande, qui fonctionnent du lundi au samedi, uniquement sur réservation téléphonique auprès de l'agence Cap'bus.

Pour réserver, il faut choisir ses arrêts de montée et de descente, ainsi que l'horaire souhaité parmi ceux proposés. Les réservations sont prises au plus tard la veille du jour souhaité, jusqu'à 12h00, sauf pour le lundi matin pour lequel la réservation doit se faire avant le samedi 12h00. Pour en bénéficier, il faut appeler le numéro vert suivant : 0800 350 310. L'équipe répond à vos appels du lundi au vendredi de 6h00 à 20h00 et le samedi de 8h00 à 12h00.

Le transport scolaire

Cette mission est assurée par le Syndicat "Hérault Transport", relayée sur Agde par la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée. Cet établissement public organise le transport, inscrit tous les élèves du département et délivre les aides aux populations concernées.

En fonction de votre lieu de scolarisation et de résidence, le Syndicat vous orientera directement vers le réseau de transports que vous devez utiliser.

Les dossiers d'inscription sont disponibles auprès du Département de l'Education.

Les tarifs

Depuis 2004, certaines catégories de population peuvent bénéficier de la gratuité du service public des transports intra-agglomération. Les critères d'obtention de la carte sont les suivants :

  • usagers bénéficiaires des minima sociaux : API, RMI, ASS (allocation de solidarité spécifique), AAH (allocation adulte handicapé) et pension d'invalidité,
  • usagers bénéficiaires de la carte d'étudiant,
  • usagers âgés de plus de 60 ans,
  • usagers demandeurs d'emploi dont le revenu est inférieur ou égal au SMIC,
  • usagers dont les ressources sont égales ou inférieures au plafond fixé en application de l'article L.861-1 du cade de la Sécurité Sociale.

En outre, vous devez être résident principal de la ville d'Agde et remplir un formulaire que vous pourrez vous procurer auprès du service "Déplacement" de la Communauté d'Agglomération.

Sur le réseau de transports en commun de la Communauté d'Agglomération, les enfants de moins de 5 ans voyagent gratuitement ainsi que les détenteurs de la carte Cap-Sol (réservée aux bénéficiaires du RSA (sans activité professionnelle), aux bénéficiaires de l'ASS, aux plus de 60 ans non imposables, aux anciens combattants et aux personnes handicapées à 80 % et plus, résidant à titre principal dans l'une des communes de la CAHM, sous réserve de conditions financières). Pour le reste des usagers, il existe, en fonction de l'âge et des besoins, différents tarifs, qui vont d'1 euro le ticket à l'unité valable pour un trajet à 200 euros la carte "Grand Cap" valable pour un nombre illimité de trajet et durant un an à compter de sa date d'émission.

Pour plus de détails ou de renseignements : www.capbus.fr