Assemblées générales

Trois associations dédiées au patrimoine se sont réunies, la semaine dernière, afin de tenir leurs assemblées générales

La première association a été l'Escolo Dai Sarret qui, le mercredi 7 février dernier, s'est réunie à la Maison du Cœur de Ville, en présence de Michel Adgé, son Président, de Christine Antoine, Adjointe au Maire en charge du Patrimoine et de Bertrand Ducourau, Conservateur des Musées d'Agde. Cette assemblée a donné l'occasion au Président de réunir un grand nombre d'adhérents et de revenir sur le bilan 2017.

Il faut savoir, comme l'a rappelé Christine Antoine, qu'à «travers vos actions, vous faites connaitre à nos citoyens et à nos touristes notre riche patrimoine. La Ville vous remercie pour votre investissement dans la cité agathoise et ce depuis 1932 date de la création de votre association. C'est un rôle très important pour la transmission des traditions et du folklore agathois. Vous êtes des passeurs de mémoire».

Une association qui continue à enrichir ses collections, tant par des dons que par des acquisitions qui feront peut-être l'objet d'une exposition permanente dans la rue Jean-Roger… une idée à suivre. Enfin, l’association lance un appel à toutes celles qui sembleraient désireuses de s'habiller en costume local et ce dans le cadre de la continuation de l'activité «costume féminin agathois».

Vendredi 9 février, la Confrérie du Saint-Christ a, à son tour, tenue son assemblée à la Maison du Cœur de Ville en présence du Maire Gilles D’Ettore, de Christine Antoine et d’Yvonne Keller, Adjointes au Maire respectivement au Patrimoine et à la Culture.

L’occasion pour le Grand Maistre Antoine Catanzano de dresser le bilan de l’année passée et de demander au Maire d’Agde une aide afin de recevoir le Professeur Wallace. Ce dernier est

Autre point abordé, l’arrivée de deux nouveaux membres au sein du Conseil d’Administration, Patric Manau et Francine Sablayroles et l’admission de trois nouveaux membres d’honneur, Michel Adgé, Robert Gibello et Louis-Phillipe Saez.

En outre, une nouvelle adresse postale pour le siège social est adoptée :

Hôtel de Ville - Guichet unique des Associations - CS 20007 - 34306 Agde Cedex

Enfin, samedi 10 février, c’était au tour des «Amis du Fort de Brescou» de se réunir à la Maison des Savoirs également en présence du Maire Gilles D’Ettore, de Christine Antoine et d’Yvonne Keller, Adjointes au Maire respectivement au Patrimoine et à la Culture. Le Président Jean-Louis Guggisberg a dressé le bilan des actions entreprises en 2017 pour la récolte de fonds en faveur du Fort de Brescou. D’un point de vue plus technique, il s’est félicité qu’un architecte ait été désigné pour la prise en charge des travaux. Ces mêmes travaux de «conservation» devraient être entrepris en 2018. En parallèle, le travail de connaissance du Fort continue et l’association devrait faire paraître en avril 2018 le résultat de ses recherches dans un livre ayant pour thème l’histoire des prisonniers du Fort.