Le cycle des soirées médiévales de la Médiathèque Maison des Savoirs se conclut avec une thématique dédiée à la femme au Moyen Âge : tour à tour ignorée, décriée ou glorifiée, force est de constater que la femme tient pourtant un rôle primordial dans la société médiévale civile et religieuse. Et pour assister à la conférence et au concert proposés ce vendredi 9 décembre, nul besoin d'être une femme !
18h : conférence "La femme au Moyen Age" animée par Gisèle Clément, maître de conférences à l'Université Montpellier III.
Un tour d'horizon sur la place de la femme au Moyen Âge : son statut juridique, sa participation à la vie économique, son positionnement dans la famille et en tant que mère.
Retour sur le statut de la femme il y a dix siècles de cela.
entrée libre - réservation conseillée
21h : spectacle "Alléluia Nativitas" interprété par l'ensemble Mora Vocis avec Els Janssens-Vanmunster et Annie Paris et l'ensemble vocal d'étudiants de musicologie de l'université Montpellier III.
Le programme de ce concert couvre cinq siècles de musique vocale, de la magie fluide du grégorien, en passant par la poésie envoûtante de Hildegard von Bingen, à la jubilation lumineuse des premières grandes polyphonies des XIIème et XIIIème siècles, dont un grand "Alléluia", des chants de salutation à la Vierge, jusqu'à des œuvres plus tardives du XIVème.
Cinq siècles de monodies et polyphonies du Moyen-Âge autour de la femme et de la féminité.
tarif 4 € - réduit 2 € - réservation conseillée