Vœux aux acteurs du tourisme

Vœux aux acteurs du tourisme

Un tourisme toujours connecté recentré vers l’humain

Le mois de janvier est le mois des vœux et c’est l’Office de Tourisme du Cap d’Agde qui a, en ce jeudi 7, ouvert les hostilités. Au sein de la Bulle d’Accueil, plus de 300 professionnels du tourisme étaient présents pour assister à la cérémonie.

Christian Bèzes, Directeur de l’Office, entouré pour l’occasion du Maire d’Agde Gilles D’Ettore, de Marion Maerten et de Jean-Louis Abadie, Vices-présidents de l’Office, a présenté les objectifs de l’Office pour 2016 en termes d’accueil, de communication et de marketing.

A l’ère où les robots sont plus que jamais au cœur de notre quotidien à l’image de «Buddy», un robot familial, ou de «Spencer», présent à l’aéroport d’Amsterdam et qui, au-delà de l’impression des billets, accompagne le voyageur jusqu’aux portes d’embarquement, l’Office de Tourisme du Cap d’Agde souhaite remettre l’humain au cœur de ses préoccupations tout en conservant un juste équilibre entre les hommes et les technologies. Comme l’a expliqué Christian Bèzes «en 2016, la personnalisation sera le maître-mot.

Tout d’abord au niveau de l’accueil dans les Offices, où les conseillères en séjour seront présentes dès l’entrée, Ipad en main, prêtes à renseigner les vacanciers. Ensuite en termes de communication, afin d’avoir une offre adaptée et créée sur mesure. Pour cela, deux nouveaux outils ont été développés : la vente en ligne d’activités de loisirs sur le site de l’Office et la Gestion Relation Client (GRC) avec des e-mailing personnalisés.

Enfin, au niveau du marketing, où le partage et l’échange seront privilégiés, à l’image du jeu que nous avons organisé cet été. Le principe était simple : filmer ses activités sur le territoire agathois et envoyer la vidéo sur #mycapdagde. Une véritable réussite, avec au total une heure de rush qui, une fois collecté, nous a permis de réaliser deux clips d’une minute chacun, le premier sur le thème du nautisme et le second sur celui des loisirs. Ces deux clips, issus de vidéos collaboratives, participent désormais à la promotion de notre destination». Christian Bèzes a conclu sa présentation en précisant qu’«en 2016, nous entrons dans l’ère du web 3.0 basé sur des valeurs de partage et d’authencité».

Un tourisme toujours connecté recentré vers l’humainLe Maire d’Agde Gilles D’Ettore a ensuite pris la parole en souhaitant tout d’abord que «cette année 2016 ne connaisse pas les mêmes drames que 2015», rappelant que «dans une station comme la nôtre, la sécurité est une donnée importante de l’attractivité. Nous nous devons donc de garantir la sécurité à nos vacanciers. La lutte contre la délinquance voit ses chiffres s’améliorer et j’en profite pour saluer l’ensemble des forces de l’ordre».

Puis, le Maire a évoqué «le grand projet de réaménagement de l’entrée de station du Cap d’Agde qui va être réalisé autour de la Bulle d’Accueil et dont l’un des objectifs est de relier tous les quartiers du Cap au Centre-Port pour en faire un véritable cœur de station. Ce projet est aujourd’hui bien avancé et je vous en ferai une présentation visuelle et plus complète durant le mois de mars. Cette nouvelle entrée de station va nous permettre de valoriser nos terrains publics en y installant le Casino et un Palais des Congrès de 1 200 places, mais aussi de sécuriser les axes routiers et enfin d’accroître l’offre de stationnement. Cet investissement s’inscrit pleinement dans la politique touristique de montée en gamme qui est la nôtre.

Autre chantier important pour notre destination, celui du Fort de Brescou, monument inscrit à la fondation nationale du patrimoine mais qui nécessite 15 millions d’euros de travaux pour permettre au public de pouvoir à nouveau le visiter. C’est pourquoi nous avons décidé de lancer une souscription publique et nous comptons sur votre générosité afin de pouvoir lever les fonds nécessaires à sa réhabilitation. Nous allons également mener une action forte sur l’Île des Loisirs, qui n’a pas connu d’investissements massifs depuis de nombreuses années, et y proposer un investissement durable afin de la rendre plus attractive. Nous avons notamment pour projet d’y installer l’Aquarium et de réaliser un circuit de promenades». Pour conclure, Gilles D’Ettore a rappelé combien il était fier du travail accompli au sein de l’Office de Tourisme, avant de souhaiter à chacun des vœux de santé, d’enthousiasme et de bonheur.

A l’issue de la cérémonie, deux chèques, d’un montant respectif de 600 et de 1 500 euros ont été remis à Michel Mathieu-Daudé, président de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM), par l’Union de Professionnels du Tourisme Naturiste (UPTN) et par Jean-Michel Oltra lequel a tenu à saluer le travail des sauveteurs en mer et à rappeler combien «nous avons tous besoin d’eux et qu’il est nécessaire de les soutenir dans leurs actions».