«Les enfants mènent la danse» dans onze écoles primaires de la Ville d’Agde

Les Enfants mènent la Danse

Jeudi 1er juin, la salle Georges Lautner du Palais des Congrès du Cap d’Agde affichait complet pour la projection d’une série de onze courts métrages tournée au sein du territoire agathois et intitulée «Les enfants mènent la danse».

Cette projection fait suite à une action d’éducation artistique et culturelle imaginée par la Direction de la Culture de la Ville d’Agde, suite à la demande de BADJ. En effet, l’association, dont les actions sont à caractère social et humanitaire, a souhaité financer cette année une action culturelle en faveur des scolaires. C’est donc ainsi, avec l’adhésion et le soutien de l’Inspection Académique, qu’est né ce projet articulé autour de l’architecture et la danse en partenariat avec les 11 écoles élémentaires d’Agde et 4 compagnies régionales de danse.

Tout au long de l’année, élèves et enseignants ont choisi un site ou un élément bâti d’Agde, pour imaginer une chorégraphie. Les objectifs pédagogiques et artistiques se sont attachés à apprendre à voir ce qui construit une ville mais également à en faire une expérience corporelle afin de mieux la ressentir. Accompagnés par leurs enseignants, les enfants ont bénéficié du concours de professionnels de l’architecture, de la danse et de la vidéo pour créer une interprétation chorégraphique de leur environnement urbain et patrimonial.

Cette soirée au Palais des Congrès a donc réuni autour des élèves, leurs familles, leurs amis et l’ensemble des partenaires pour une projection générale de leur travail. L’occasion pour Lucienne Labatut, Présidente du BADJ, d’exprimer, au nom de toute son équipe, sa grande satisfaction quant à la réalisation de ce projet que l’association a entièrement financé. Gilles D’Ettore, Maire d’Agde, accompagné d’Yvonne Keller, Adjointe à la Culture, a quant à lui félicité l’ensemble des participants, élèves et enseignants, mais aussi la Direction de la Culture de la Ville pour «leur implication dans un tel projet qui a permis aux enfants de découvrir et d’appréhender différemment de nombreux lieux de notre belle cité, tels que la Criée, la Glacière, le phare du Grau d’Agde, le Musée de l’Ephèbe, la Cave Coopérative ou encore le sémaphore. Un grand bravo à tous». Avant la projection, le Maire a invité tous les intervenants à le rejoindre sur scène pour une grande photo de famille.