Octobre Rose : la délégation d’Agde a remis 33 750 euros à la Ligue contre le Cancer, un montant record dans le département

Tout au long de l’année et plus particulièrement au mois d’octobre, la délégation agathoise de La Ligue contre le Cancer organise de nombreuses manifestations afin de récolter des fonds pour aider la recherche. Loto, tournoi de golf, soirée cinéma, sont autant de rendez-vous proposés et auxquels un grand nombre de personnes participe.

Mais le point d’orgue de ces animations est désormais la course rose à laquelle, cette année, 1 200 personnes ont participé en prenant le départ au pied du Palais des Congrès le dimanche 4 octobre et qui a rapporté plus de 20 00 euros.
Toutes ces manifestations ont donc permis de récolter des fonds et de remettre un chèque global à la Ligue contre le Cancer.
C’est le mercredi 4 décembre que s’est tenue, dans la grande salle du belvédère du Palais des Congrès du Cap d’Agde, la remise officielle du chèque en présence du Maire d’Agde et de son Adjointe au Logement, de Sylviane Peyret la Présidente de la délégation agathoise de La Ligue contre le Cancer entourée des bénévoles qui œuvrent à ses côtés et du Professeur Dubois, président du Comité 34 et vice-président de la Ligue nationale contre le Cancer.
Ce dernier a tenu à préciser que « le montant de 33 750 euros est un record au niveau départemental et que tout cet argent permet à la recherche de progresser. Il y a 20 ans on soignait 40% des malades et on avait 60% d’échecs aujourd’hui la tendance est inversée, mais les progrès doivent continuer pour que les échecs diminuent chaque année. La ligue a 101 ans, elle a pour mission le soutien aux patients et à leurs proches, la prévention et le dépistage, le soutien à la recherche et depuis peu, l’aspect sociétal pour lutter contre l’inégalité de l’accès aux soins par exemple. Le comité de l’Hérault est très dynamique et exemplaire, il compte 85 délégations dans le département pour 340 en France. Il a un budget de 2 millions par an, dont 1 million d’euros est consacré à la recherche, et les projets de recherches sont financés pour 20 à 25% par les associations caritives, j’ai envie de dire, en partie grâce à vous ».
Le Maire d’Agde a tenu à « remercier le professeur Dubois de sa présence et plus particulièrement les bénévoles de la Ligue qui ont provoqué un élan de fraternité hors du commun lors de la course rose et se sont mises sans compter au service de la lutte contre le Cancer. Je suis fier de la mobilisation agathoise qui chaque année ne cesse d’augmenter et nous battrons l’année prochaine un nouveau record ».
A l’issue des discours, le chèque d’un montant de 33 750 euros, qui vient augmenter la cagnotte dédiée à la recherche, a été remis au Professeur Dubois par Sylviane Perret et ses drôles de dames !