Les «Évadés de Brescou» ont réussi leur pari

Les «Evadés de Brescou» ont réussi leur pari

Dimanche 24 septembre, la météo était propice à une évasion depuis l’ancienne prison du Fort de Brescou sans qu’un hypothétique gardien ne puisse s’en apercevoir. En effet, un brouillard à couper au couteau a ajouté à la première édition de la course sportive intitulée «Les Evadés de Brescou», une dimension inattendue, celle de nager sans vraiment savoir où se trouve la terre ferme.

Les «Evadés de Brescou» ont réussi leur pari

Un frisson supplémentaire pour les participants qui devaient parcourir deux kilomètres à la nage jusqu’à la terre promise, en l’occurrence la Grande Conque et sa falaise rocheuse. Ils auront été 122 – dont les membres de XXtrem Triathlon Solidaire Agde qui agissent pour les personnes à mobilité réduite - à s’échapper du Fort de Brescou avec la complicité des agents de la Direction des Sports de la Ville, organisatrice de l’épreuve, et celle de nombreux acteurs du nautisme lesquels ont sécurisé, en mer, l’évasion dans ces conditions difficiles où la visibilité était souvent inférieure à 30 m.

À terre, les spectateurs, parmi lesquels le Maire d’Agde Gilles D’Ettore ainsi que les nombreux bénévoles, ont attendu l’arrivée avec attention de cette course sportive, mais également solidaire. En effet, chaque «évadé» aura aidé à la restauration du Fort de Brescou. La recette des inscriptions a été reversée à la Fondation du Patrimoine qui récolte les fonds pour le Fort. Du côté des performances, le chrono référence, qui fait office désormais de temps à battre a été établi par Bertrand Venturi en 26 minutes et 6 secondes, lequel a reçu des mains de Christine Antoine, Adjointe au Maire en charge du Patrimoine, le premier prix.

Cette dernière a tenu à rappeler «l’importance de ces actions permettant d’alimenter les fonds qui serviront à remettre en état ce Fort unique en Méditerranée. Le diagnostic sur les travaux urgents à faire est d’ores et déjà établi et les premières actions de restauration devraient commencer l’an prochain. Donc, pour la seconde édition en 2018 des «Evadés de Brescou», nous aurons, peut-être, la chance de pouvoir montrer les résultats de cette levée de fonds avec un départ sur fond d’échafaudages…» ?

Le palmarès 

• Elite Homme : 1er : Bertrand Venturi ; 2ème : Didier Padovani ; 3ème : Laurent Bernard

• Elite Femme : 1ère :Marie Laurent ; 2ème : Louise Feltesse ; 3ème : Aurélie Laporte

• Open Homme : 1er : Didier Hugot ; 2ème : Franck Cotinaut ; 3ème : Sébastien Domergue

• Open Femme : 1ère: Anne De Jouvancourt ; 2ème : Lucie Cambon ; 3ème : Eloïse Ettedgui

• Loisirs Homme :1er : Olivier Bouies ; 2ème : Mathieu Vigneron ; 3ème : Nicolas Chavain

• Loisir Femme : 1ère : Natacha Smolarz ; 2ème : Yolande Rodriguez ; 3ème : Stéphanie Bourlois

Les «Evadés de Brescou» ont réussi leur pari

Les «Evadés de Brescou» ont réussi leur pari

Les «Evadés de Brescou» ont réussi leur pari