Commémoration Centenaire 14-18

logo 14-18  

14-18 Agde-Le Front
La vie quotidienne des Agathois pendant la Grande Guerre

Comment soldats et civils agathois ont-ils vécu la Première Guerre mondiale ? Quel a été leur quotidien durant ces quatre années de conflit ?

Après plusieurs années de recherches dans les archives, de collectes de correspondances, de photographies, d’objets et de souvenirs, les Archives d’Agde se proposent de tenter de répondre à cette question au travers de cette exposition qui relate le parcours de quelques-uns de nos poilus.

Une sélection d’objets - ceux-là même que l’on peut voir sur les photographies d’époque - vient illustrer le quotidien des soldats : éléments d’uniforme, d’équipement, objets usuels et artisanat des poilus. La vie à Agde est également évoquée au travers de divers documents d’archives, tandis que des lettres originales de soldats et des familles témoignent des difficultés rencontrées tant au Front qu’à Agde.

La projection du travail de collecte vidéo de témoignages oraux autour de la Première Guerre mondiale mené en 2014-15 complétera cette présentation.

Un livret-jeu à destination des 7-12 ans est disponible pour une découverte ludique de l’exposition.

Du 13 au 21 décembre 2016 au Moulin des Evêques - Tous les jours sauf dimanches - 10h00-12h00 14h-18h - Entrée libre

14-18 Témoignages du front
Lettres & Photographies

Expo 14-18 Témoignages du Front

Cette nouvelle exposition est née de la Grande Collecte et des quelques 6000 documents réunis par les Archives à cette occasion. Ces « petits trésors » confiés par des familles devaient être utilisés pour faire connaitre la réalité de cette guerre. 

Lorsqu’on évoque la guerre de 14-18 et son «front», on pense immédiatement aux combats, aux destructions, à l’inconfort des tranchées et à la mort. Mais ce serait oublier l’énorme machine logistique déployée, les déplacements incessants, la réconfortante camaraderie et les occupations pour tromper l’attente et la peur. Autant de facettes moins connues de cette Grande Guerre. Les lettres écrites par les soldats à leurs proches, tout comme les clichés ramenés du front par des photographes amateurs ou professionnels sont d’incroyables témoignages : poignants, bouleversants de réalisme, parfois drôles, toujours émouvants. C’est une véritable intimité qui se crée avec ces héros ordinaires.

Un livret-jeu est mis à la disposition des enfants de 7 à 12 ans pour une découverte ludique de l’exposition. Devoir de mémoire oblige, le volet pédagogique n’a pas été oublié, avec des visites proposées aux classes de primaires et secondaires avec un commentaire historique et de la lecture d’images. Trois établissements de la ville ont d’ailleurs choisi de construire un projet pédagogique autour de cette exposition. Preuve que la Grande Guerre rassemble encore toutes les générations. 

Du 6 novembre au 12 décembre 2015 à l'Espace Molière - Tous les jours sauf dimanches - 10h00-12h00 14h-18h - Entrée libre

 

 

1914 - 1918
Agde et son territoire dans la Grande Guerre

1914 - 1918 Agde et son territoire dans la Grande Guerre

Pour célébrer le centenaire du premier conflit mondial, la ville d'Agde a souhaité fédèrer les acteurs culturels locaux afin de proposer une programmation autour de la mémoire de la Grande Guerre : retrouvez, de septembre à décembre 2014, des expositions, colloque, représentations théâtrales, concerts, visites thématiques... sans oublier la cérémonie du souvenir du centenaire. Ce  projet, qui a d'ores et déjà reçu le label du Centenaire, fait partie de la programmation officielle  nationale des commémorations du Centenaire.

D'août 1914 à octobre 1917, le collège de la ville a accueilli l’hôpital complémentaire n°28 qui soigna 1560 blessés. C'est au sein de ce lieu de souvenir, transformé depuis 2000 en médiathèque,  que se déroulera une grande partie des manifestations.

Le catalogue de l'exposition "14-18. Agathois dans la Grande Guerre" est en vente aux service des Archives au prix de 15 €